Ayant sa propre école de cuisine, il avait très envie de faire un cours dans la capitale et c’est l’école du chef Olivier Berté «Les coulisses du Chef» qu’il a choisie. Les deux hommes avaient déjà de nombreux points communs : une longue expérience, un travail au niveau des ateliers et de la pédagogie très axé sur le qualitatif, des élèves venus du monde entier…Cette rencontre était aussi l’occasion de créer des liens futurs entre leurs deux écoles !L’atelier s’est déroulé d’un manière conviviale et chaleureuse autour d’un petit groupe de 10 personnes.
Chris Salans, passionné par son pays d’accueil, racontant les saveurs et les produits indonésiens, expliquant comment travailler la citronnelle, le kaffir (un petit citron), découper la mangue, préparer le « Sambal ». Le Sambal ? c’est la «salsa» de là bas, celle que l’on trouve sur toutes les tables, aux multiples variantes (avec une base de pâte de crevettes, d’échalote, de piments rouges).
D’un côté un beau voyage dans une île paradisiaque, de l’autre, le «Ventre de Paris», de part la situation de l’école de Olivier Berté, tout près de la rue Montorgueil. Un quartier où les professionnels (et les amateurs) du monde entier viennent faire leurs achats : les livres à la Librairie Gourmande, du matériel chez Simon, Mora ou Dehillerin. Sans oublier «Gdetou» (rue Tiquetonne), une épicerie fine, vrai caverne d’Ali Baba où trouver des produits rares.
Alors : Bali…ou Paris ?
Quelque soit votre choix, vous serez dans un endroit où l’amour de la cuisine est aussi basé sur le sens du partage.
Le site « Les coulisses du Chef »
Le site de Mozaic
Marie-Anne Page. La Radio du Goût