Chaque année le CIVB, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, convie les professionnels du vin à une présentation du nouveau millésime, et profite de cette occasion pour faire le point sur la situation économique de la filière.
La grave crise qui a frappé le vignoble en 2009 (Bordeaux a perdu un million d’hectolitres de vente) semble s’éloigner.
Cette année l’accent est mis sur un certain nombre de mesures pratiques : l’objectif est de rendre le vin de Bordeaux « désirable », plus accessible et plus facile à comprendre. De ré-inventer le « claret », un rouge léger moins tannique, plus fruité, certes sans aptitude à la garde. L’inscription du vignoble dans la logique du développement durable est aussi une priorité forte de l’Appellation.
Soulignons les efforts faits par la filière pour tenter de juguler la contrefaçon, renforcer la traçabilité des vins et rendre les étiquettes infalsifiables.
La participation très active au mouvement « Vin et Société » initié par Marie Christine Tarby-Maire a été soulignée.
La conférence se termine sur une note d’optimisme : la montée en puissance du marché allemand, 1er pays à l’export en volume et la percée spectaculaire des chinois qui deviennent le 7ème producteur de vin au monde. Les vins français sont les plus connus dans l’Empire du Milieu et parmi eux les vins de Bordeaux restent dominants.
Comme le souligne le Président Georges Haushalter confiant, plus les chinois boiront de vins locaux plus ils auront envie de découvrir les vins de l’étranger.
Le restaurant Citrus Etoile a réussi comme chaque année, avec beaucoup d’élégance et de discrétion, une cuisine délicieuse en parfaite harmonie avec les vins
de….Bordeaux.
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
www.bordeaux.com
Attachée de presse : Valerie.Descudet@vins-bordeaux.fr
Restaurant Citrus Etoile
6 rue Arsène Houssaye 75008 Paris
Genevieve Guihard. Infosvin, laradiodugout.fr