« Château de France » fête ses quarante ans à VINEXPO

chateau-de-france-de-pres-403-koChâteau de France, ce beau domaine du 18ème siècle acheté par Bernard Thomassin en 1971, fête dansle cadre de Vinexpo … 40 années d’acquisition du domaine.40 hectares …dans le vignoble de Pessac Léognan. Un délicieux dîner dans le chai est offert à cette occasion aux nombreux convives, amis, famille et professionnels :
Poitrine de pigeonneau rôtie et sa cuisse croquante au foie gras sont servies avec le Château de France 2005 et surtout, accompagnant la trilogie de brebis, le Château
de France 2001 qui offre une belle fraîcheur, une belle garde.
Le domaine excelle manifestement dans les rouges (90% de la production). Ce sont de grands vins de Graves.
Servie en dessert sur la terrasse du chai, la soupe de fruits rouges s’accommode bien du Château  de France 2004.
Pupilles et papilles comblées !
Karl Lakolac artiste plasticien contemporain apporte quelques touches de couleurs dans le chai, espace habituellement peu lumineux, tout en accompagnant les évolutions circassiennes de jeunes artistes talentueux.

Vinexpo la grande messe mondiale du vin délivre tous les deux ans quelques indicateurs économiques précieux permettant une lisibilité sur les tendances du marché mondial du vin.
On remarque que les vins des grands domaines de prestige voient se conforter une spectaculaire montée des prix tandis que les vins d’entrée de gamme assurent à peine leurs coûts de production.
Heureusement pour la jeune relève assurée par Arnaud Thomassin, fils de Bernard, « Château de France » joue dans la Cour des Grands.

www.chateau-de-france.com
Château de France 33850 Léognan

www.1chateaupour1artiste.org

Geneviève Guihard / laradiodugout.fr

DECOUVREZ: Le reportage de Thierry Bourgeon au Château de France lors des dernières vendanges (septembre 2010)