Chaque année, le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac réunit les professionnels de la filière « vins » autour d’une bonne table parisienne pour faire le point sur le dernier millésime et la santé économique de la filière.
Les blancs secs et les rosés étaient retenus pour être dégustés lors de cette édition 2012.
Un millésime d’une belle qualité surtout pour les vins blancs, dont les cépages Muscadelle et Sémillon, ramassés très murs, enjolivent de leurs arômes floraux et de leur onctuosité ce millésime, tout en regorgeant de fraîcheur.
Zoom sur un vignoble bergeracois atypique : Château Tour des Gendres
A Ribagnac, proche de Bergerac, grand terroir du Sud Ouest, le vignoble du Château Tour des Gendres serpente sur une cinquantaine d’hectares employant dix salariés.
Avec Luc, Jean, Francis, Guillaume…de Conti à la barre, ce vignoble est avant tout une histoire de famille…sans compter leurs épouses… agrégeant ainsi une flopée de talents.
Le vignoble est en mode de culture « bio» depuis 1994 : compost naturel et traitement à base de plantes régionales (orties, prêles, fougères) uniquement.
Luc de Conti veille à ce que la biodiversité ne disparaisse pas ; les traitements naturels qu’il effectue permettent au terroir de se prononcer et donnent plus de relief aux arômes.
Le vin, c’est une philosophie chez les Conti, ce n’est pas du marketing.
Même philosophie concernant la chaptalisation. Aucune raison de chaptaliser en bergeracois. Luc de Conti regrette les vingt tonnes de sucre qui rentrent chaque année dans l’Appellation pour enrichir les liquoreux et moelleux à l’exception de l’AOC Saussignac pour laquelle la chaptalisation reste interdite.
Luc de Conti notre vigneron-interlocuteur de la journée est un personnage heureux et cela se reflète dans ses vins joyeux et gouleyants.
Il fait chanter ses flacons et l’étiquette de la Cuvée Conti-ne Périgourdine l’illustre bien : une chanson d’amour ancienne, « Lou Mouli dé Dames », sorte de valse à trois temps dont un fragment de la partition musicale figure sur l’étiquette de la bouteille, singularise la cuvée.
Suavité, douceur et fraicheur de « La Conti-ne Périgourdine », cuvée en blanc 95% muscadelle à petits grains, sont à souligner.
Il se bat pour le renouveau de ce cépage délaissé qui a le privilège de passeriller, à la différence de la muscadelle gros grains à l’aise dans son fief girondin, qui a la particularité de botrytiser.
Les trois cuvées, « Gloire de mon père », « Conti-ne Périgourdine », « Cuvée des Conti » assemblent les cépages traditionnels locaux, Muscadelle, Sémillon et Sauvignon, et sont remarquées en dégustation pour leur équilibre et leur fraîcheur.
www.tourdesgendres.com
familledeconti@wanadoo.fr
Château Tour des Gendres
24240 Ribagnac
Tel : 05 53 57 12 43
Zoom sur une maison de négoce atypique : Julien de Savignac
La Maison de négoce « Julien de Savignac », spécialisée dans la distribution des vins de Bergerac en restauration, dirigée par Patrick Montfort et la jeune relève assurée par son fils Julien, nous régale d’un magnifique blanc sec, Cuvée Lisa et d’un élégant rosé de saignée Les Jardins de Cyrano, qui annonce les couleurs du printemps et n’a rien à envier aux rosés emblématiques de Provence.
Les vins produits sous leur étiquette proviennent de divers domaines sélectionnés chaque année pour la qualité de leur millésime.
Le terroir d’assemblage des « Julien de Savignac » est le bergeracois dans son ensemble.
Ces vins conservent ainsi toute l’identité du terroir des Bergerac et leur unique typicité.
www.julien-de-savignac.com
julien-de-savignac@wanadoo.fr
Tel : 05 53 07 10 31
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr