La Radio du Goût aime les vins de Bergerac

L'Ancienne Cure

L'Ancienne Cure

Sarlat en Périgord noir, paradis du foie gras, de la truffe, et du Trophée Jean Rougié. Mais…Que seraient ces prestigieux produits sans leur mise en harmonie avec les vins de Bergerac ?

Effet terroir oblige… la meilleure association possible avec la gastronomie locale truffée de foie gras, est celle des nectars divins, moelleux et liquoreux, du Bergeracois.
Bergerac ! Ses treize appellations solidaires, dix fois plus petite que sa voisine bordelaise, comparable en superficie au vignoble alsacien, véritable mosaïque de terroirs, est fière de détenir la plus importante aire d’appellation en liquoreux et moelleux de France : 2100 hectares en liquoreux et 1400 hectares en moelleux.
Ses AOC Monbazillac, Saussignac, Haut-Montravel (liquoreux), Côtes de Bergerac, Côtes de Montravel, Rosette, (moelleux), en sont l’illustration.

Zoom sur quelques moelleux et liquoreux du Bergeracois Ils relèvent pour beaucoup d’entre eux, du domaine de l’excellence.
Vendanges manuelles, tries successives des grains botrytisés, vendangeurs expérimentés pour cueillir ces grains de raisin surmuris aux curieuses tâches de rousseur dorant les traditionnels cépages Sémillon et Muscadelle.

www.vins-bergerac.fr

Quelques pépites de ces terroirs d’exception.
Domaine de l’Ancienne Cure, à Colombier, cuvée « L’Abbaye », 2005, de Christian Roche, AOC Monbazillac multi médaillé.

www.domaine-anciennecure.fr
ancienne-cure@orange.fr

Château Ladesvignes à Pomport, cuvée « Automne », 2009 AOC Monbazillac

www.ladesvignes.com
contact@ladesvignes.om

Clos des Verdots à Conne de Labarde, chez David Fourtout, sa cuvée « Le Vin », AOC Monbazillac, comme son AOC Côtes de Bergerac moelleux, reflètent la joie de vivre.

www.verdots.com
verdots@wanadoo.fr

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr