Le chef Sven Chartier, 27 ans, du restaurant « Saturne » à Paris, est au firmament!
Il a été mis sur orbite « chef créateur de l’année » par le carnet Omnivore, qui tient son festival dans la capitale.
« Sven Chartier est un des chefs qui vous scotche littéralement sur place« , selon le responsable d’Omnivore, Luc Dubanchet. « Ses talents d’improvisation et sa maîtrise absolue du légume ont fait de lui un des jeunes chefs qui rayonne pour son audace culinaire« , détaille-t-il.
Sven Chartier avait déjà reçu en 2012 le prix du « plat créatif », qui revient cette année au chef lyonnais Guillaume Montjuré. Son restaurant « Le Palégrié » est « une table incontournable de la capitale de la gastronomie« , pour Luc Dubanchet.
Le Carnet 2012, qui recense environ 200 restaurants français, a remis au total cinq distinctions dimanche, au premier jour du festival Omnivore.
Le prix « de l’avenir », ou de la révélation, revient à Florent Ladeyn de ‘ »Auberge du Vert Mont » à Boeschepe (Nord). Sa cuisine est qualifiée de « sauvage, créative, improvisée » par le responsable d’Omnivore.
Le prix « rêveur et entrepreneur » a lui été remis à un chou-chou de la Radio du Gout, Eric Guérin, de « La mare aux oiseaux », situé au coeur de la Brière, en Loire-Atlantique. Laurent Petit, chef du « Clos des Sens » a également été distingué pour sa cuisine réalisée à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).
Le festival Omnivore invite pendant trois jours 16 chefs de 13 nationalités à faire des démonstrations culinaires et à des rencontres. Le festival, organisé à la Maison de la Mutualité, vise à « promouvoir une cuisine en mouvement« .