Au départ, une intéressante histoire de famille.
Marcel Chanfreau, de retour d’Algérie en 1962, achète le Château Fonréaud (« fontaine royale » selon la légende), son vignoble historique, suivi de l’acquisition du Château Lestage, en Listrac, le Toit du Médoc, une année plus tard.
Aujourd’hui son petit-fils Jean, Marie-Hélène, son épouse, et Caroline, la jeune sœur de Jean, première « médocaine » de la famille, honorée par une cuvée qui porte son prénom, s’investissent à temps plein pour la qualité du vignoble et sa notoriété.
Ils fêtent aujourd’hui un anniversaire : 50 années de propriété des deux domaines, Fonréaud et Lestage.
Fonréaud et Lestrage, deux Châteaux, deux bâtisses patrimoniales construites au 19ème siècle par deux architectes de talent dont la notoriété s’est imposée au fil du temps dans le Médoc : Garros et Ernest Minvielle, devenu par la suite l’architecte référent des Châteaux viticoles en Médoc.
Viticulture raisonnée, peu d’intrants chimiques, travail à la parcelle, cuves en béton, neutre, respect du terroir.
25 personnes, salariées pour les 100 hectares de vignes des domaines.
Hommage est rendu à la qualité des vins par leur appartenance à l’Union des Grands Crus Classés.
Fonréaud et Lestage, deux crus bourgeois, deux coups de cœur
En blanc :
Petite production sur 3 hectares entièrement replantés suite aux douloureuses gelées des années 50.
La Cuvée Le Cygne, AOC Listrac du Château Fonréaud, années 2010 et 2011, vin blanc sec du Médoc. Les cépages sauvignon, muscadelle, sémillon et le bâtonnage sur lie, apportent gras et élégance.
Prix public départ propriété : 15 euros
En rouge :
Cuvée Caroline, du Château Lestage, AOC Moulis-en-Médoc, encore très marquée par le bois pour les jeunes années 2010 et 2011, mais le bois est amortisseur d’oxydation, composée de 62% merlot, complétée par le cabernet sauvignon. Tanins cependant fondus, et complexes.
Prix public : de 14 à 16 euros selon les millésimes
contact@vignobles-chanfreau.com
www.chateau-caroline.com
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr