L’association de sauvegarde de l’oeuf mayonnaise (l’Asom) vient de remettre son prix à L’Auberge D’chez eux, située dans le VIIe arrondissement parisien.
L’Asom est présidée par le critique gastronomique Claude Lebey, selon lequel quatre critères permettent de distinguer le meilleur oeuf mayonnaise. Il y a d’abord « l’aspect appétissant et généreux de l’assiette », la macédoine et puis la qualité de l’oeuf qui doit être gros et enfin la mayonnaise qui doit être « suffisamment moutardée et nappante ».
Pour le chef du restaurant, Bertrand Gautreau, « c’est un plat basique, typique du bistrot, mais quand il est bien fait, c’est bon et ça plaît! ». Pour expliquer le succès de son oeuf mayo, il met en avant ses légumes « bien sélectionnés, qui ont du goût et qui sont bien croquants », et des oeufs bio de gros calibre. « Les choses simples sont parfois les meilleures », a jugé le chef. L’oeuf mayo est proposé à 9 euros sur la carte.
Cette entrée, parfois jugée ringarde, continue d’avoir des adeptes, dont Pierre Hermé, présent à la remise du prix. « L’oeuf mayo, c’est de la gourmandise, au même titre que certains gâteaux », a-t-il confié à l’AFP. Le célèbre pâtissier parle de « la volupté de l’oeuf quand il est bien cuit », du « croquant des petits légumes » et de « la mayonnaise coulante ».
L’an dernier, l’ASOM avait attribué son prix aux oeufs mayo de la brasserie L’Evasion, dans le 8ème arrondissement de Paris et auparavant à la brasserie Flottes (Paris Ier).
www.chezeux.com/