Maître Chocolatier de Lyon classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France, Richard Seve est un alchimiste de la pâtisserie. Son épouse Gaëlle, dessine modèles et collections, comme une styliste. Au fil de leurs voyages, ils créent leurs propres carnets de tendances… des chocolats aux macarons en passant par les traditionnelles tartes à la praline.
Il sont plusieurs à revendiquer détenir la véritable histoire de la tarte à la praline rouge si renommée dans la région lyonnaise. Si l’on en croit Richard Sève, Ia renaissance de ce dessert ou de cette gourmandise, selon le goût qu’on lui porte, on la lui doit à lui et à son épouse Gaëlle.
Lorsqu’ils font l’acquisition de leur pâtisserie à Champagne au Mont d’or en 1991, ils ne se doutent pas qu’une délicieuse turbine sommeille dans les caves et qu’elle ne demande qu’à se réveiller.
C’est cette turbine en cuivre qui aurait permis au premier propriétaire des lieux dans les années 1900 de réaliser sa fameuse tarte aux pralines à qui il donna la couleur des roses cultivées dans les roserais de la région lyonnaise.
Certes sa tarte fut copiée jusqu’à la seconde guerre mondiale mais jamais égalée. Et c’est l’absence de matières premières durant l’occupation, et d’amandes qui mit la turbine au chomage technique.
Elle fut cachée et oubliée.
Les Sève vont la faire restaurer et vont pousser l’amour du travail bien fait jusqu’à retrouver les descendants des premiers propriétaires. Richard va s’appuyer sur leur mémoire pour moderniser la recette. Les amandes sont à nouveau torréfiées à coeur avant d’être enrobées de sucre rouge légèrement vanillé dans la vieille turbine comme autrefois.
Bien sûr à Lyon, vous trouverez d’autres pâtissiers qui confectionnent la tarte à la praline rouge. Certaines comme celle de Bernachon ont leur taux de notoriété.
Celle dont Richard Sève nous donne la recette présente l’énorme avantage d’être délicieuse dans une version plutôt « light ».Alors pourquoi ne pas essayer de la réaliser vous même et de goûter la sienne « en vrai » ? Bien sûr, dans le premier des cas, il vous faudra faire sans la fameuse turbine …!
Maître chocolatier pâtissier, Richard Sève par ailleurs revisite la traditionnelle tablette en chocolat . Elle fait fureur auprès de mes copines célibataires dans sa version torse musclée rentrée dans un maillot de surf !
Isabelle Monrozier. laradiodugout.fr
www.chocolatseve.com.
4 boutiques dans la région lyonnaise.
Commande par internet y compris de sa tarte à la praline rouge qui se conserve une semaine.