Le Gouvernement a dévoilé son choix ce mercredi 19 juin. Comme prévu, il a opté pour la solution du réseau qui comprend, Dijon, Tours, Rungis et finalement Lyon qui raccroche le wagon.
C’est ce qu’ont annoncé les 3 ministres concernés par le dossier de la Cité de la Gastronomie.
Stéphane Le Foll (agriculture), Aurélie Filippetti (culture) et Guillaume Garrot (agroalimentaire) étaient réunis ce mercredi matin, au ministère de l’Agriculture, à Paris.
C’est l’inscription par l’Unesco en novembre 2010 du «Repas gastronomique des Français» sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial qui a déclenché le processus.
Chaque cité incarnera une dimension de la gastronomie. Dijon, au cœur des vignobles de Bourgogne, sera l’ambassadeur du bon vin, Lyon s’intéressera au rapport entre alimentation et santé, Tours développera l’aspect sociétal avec la création d’une Université des sciences et des cultures de l’alimentation et Rungis portera la créativité et mixité des expressions artistiques de la gastronomie.
Le réseau des Cités de la Gastronomie prévoit d’être présent dès la prochaine exposition Universelle qui se tiendra à Milan en 2015 sur le thème : nourrir la planète, énergie pour la vie…