Créé en 1987 par Francis Luzin, fondateur du magazine professionnel Le Chef, le titre de Chef de l’Année est incontestablement devenu une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie.
Les grands vainqueurs des Trophées Le Chef 2014 sont : Arnaud Lallement, Chef de l’Année, Ophélie Bares, Pâtissière de l’Année et Caroline Furstoss, Sommelière de l’Année.
Arnaud Lallement, le Chef l’Assiette Champenoise à Tinqueux , rejoint donc le prestigieux palmarès des années précédentes : Arnaud Donckele en 2013, Eric Frechon en 2009, Anne-Sophie Pic en 2007…Plus rien n’arrête sa progression, 1 puis 2 et enfin 3 étoiles en 2014 ! Avec ce titre, Arnaud, élu par ses pairs, a bouclé la boucle, on lui souhaite que ça dure le plus longtemps possible….
Ophélie Bares, officie à L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (60). La chef pâtissière dirige à seulement 27 ans une équipe de quatre personnes. Elle a brillé lors de la finale de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2 après plusieurs semaines de compétition acharnée.
Côté vin, après Sylvain Nicolas en 2013 officiant au restaurant Guy Savoy (75), cette année c’est Caroline Furstoss qui est consacrée meilleure sommelière.La jeune alsacienne de trente ans à peine, a rejoint récemment l’équipe de Jean-François Piège et de son restaurant Thoumieux
Les Tremplins Le Chef 2014 sont…
Chaque année, le magazine professionnel Le Chef met à l’honneur des jeunes chefs entrepreneurs, qui se sont installés dans l’année à leur propre compte. La profession met en lumière et accorde un soutien et une reconnaissance aux nouveaux entrepreneurs. Véritables coups de pouce, les Tremplins Le Chef assurent aux lauréats une visibilité certaine et saluent leur prise de risque. Cette année, Steven Ramon (Le Rouge Barre, Lille), Keigo Kimura (L’Aspérule, Auxerre), Olivier Da Silva, (L’Odas, Rouen) et Damien Boudier (Bissac, Paris) sont les grands gagnants.
Fabien Ferré, Espoir de l’Année 2014 !
Le Prix de l’Espoir de l’Année est décerné chaque année à un jeune chef ou second de cuisine de moins de 30 ans. Sous les yeux attentifs d’un jury prestigieux composé de 14 chefs, rassemblant 37 étoiles au Guide Michelin, Fabien Ferré de l’Hôtel du Castellet a su se démarquer des cinq autres finalistes (Cédric Bobinet, Le Taillevent, Alexandre Lechêne, Hôtel Alta Peyra, Kévin Dubois, Restaurant Jean Sulpice, Jean-François Beauduin, Domaine des Hauts de Loire et Luc Riegert, Le Cygne). Les 6 candidats en compétition ont rivalisé de technique et de créativité pendant trois heures d’épreuve, lors de laquelle ils devaient confectionner un plat et un dessert, imaginés par Arnaud Donckele, président du jury et Chef de l’Année 2013. Arnaud, qui décidément est partout puisque je l’ai rencontré dimanche aux Etoiles de Mougins.
Thierry Bourgeon. laradiodugout.fr avec l’aide d’AB3C