Début Juin, la Radio du Goût vous donne rendez-vous à Yantai. Située à 850 km au sud est de Pékin, c’ est la capitale des vins de la Chine.
La province du Shandong (96 millions d’habitants), est également réputée pour sa cuisine, l’une des quatre principales cuisines de Chine. Une région bénie des Dieux et de Bouddha pour accueillir l’édition 2015 des « Gourmand Awards ».
On notera que c’est aussi la première région chinoise pour la production de blé, de coton, de diamants et d’or. C’est enfin le lieu de naissance de Confucius.
« Cherchez l’or à Yantai! » lance Edouard Cointreau le fondateur des Gourmand Awards qui est venu s’installer ici avec sa femme et sa petite fille.
« L’or est facile à trouver à Yantai. Si cette ville est leader en Chine pour la production de métal jaune, elle est également médaille d’or pour le vin, et pour la cuisine du Shandong.
Un trésor que l’on peut partager dans de nombreux endroits « .
Nous partirons à leur découverte.
Grace à son climat, ses plages, sa faible pollution et ses attractions touristiques, Yantai veut devenir la station balnéaire leader des vacances et week-end pour les Chinois, les Coréens et les Japonais,.
Yantai a remporté le prix de la meilleure cité de loisir en Chine pour 2012-2013-2014.
Les clients viennent déjà de 57 pays.
Les « Gourmand Awards »
205 pays participent à cette compétition culturelle unique au monde qui récompense les livres (et leurs auteurs) traitant de la cuisine et du vin.. Les Gourmand Awards sont accessibles à tous, grands ou petits, pour la vente ou gratuitement, le numérique ou l’écrit, le privé ou le public. Tout le monde est logé à la même enseigne. C’est le travail, seul ou en équipe, qui est honoré.
Les journalistes comparent souvent cet événement aux Oscars pour le film. En fait, les prix Gourmands ont été inspirés par Les Jeux Olympiques . Comme pour les JO l’important c’est de participer.
La cuisine.
Cette cuisine est à la base de la cuisine impériale.
Pendant des siècles, les cuisiniers de l’empereur, et des meilleurs restaurants à Pékin venait de Yantai.
La Cuisine du Shandong a commencé dans le district de Fushan. C’est là, dans le nouveau quartier de Yeda que sont remis les Prix Gourmands. Tout un symbole!
La capitale du vin en Chine
Les principales sociétés de vin en Chine ont leur siège à Yantai.
Environ 40% du vin en Chine provient de Shandong.
– Il y a plus de 140 établissements vinicoles, avec plus de 40 nouvelles caves prévues. Penglai est le plus réputé
– Pula Valley est une nouvelle zone gigantesque de 22 000 hectares de vignes, dont 7000 sont déjà plantés.
Les premières bouteilles sont un Riesling italien 2014.
– Changyu ouvrira la production à sa nouvelle Cité du vin à la fin de 2015, avec une capacité annuelle de 500 millions
de bouteilles !
– La nouvelle zone portuaire de Yantai (2014) deviendra la plaque tournante pour les importations de vin par voie maritime dans le Nord de la Chine et son trafic devrait augmenter rapidement.
– Château Castel est à visiter pour venir voir le vin de demain. 850 millions de dollars investis dans ce qui sera le plus grand domaine eonotouristique d’Asie et peut-être du monde!
Comment dit-on Jéroboam en chinois?
La culture du vin en Chine est très différente.
Le vin de raisin représente moins de 3% des boissons alcoolisées en Chine.
Probablement moins d’un chinois sur mille connait la culture du vin occidental. Ainsi, le principal objectif aujourd’hui dans le commerce du vin est de trouver les moyens d’atteindre les 999 autres chinois.
Les mariages sont maintenant l’occasion pour le chinois de boire et rencontrer le vin. Ce n’est pas pour rien que la 9ème exposition Internationale du vin de Yantai se tient aux mêmes date que la 1er Salon du mariage dans la ville.
Les grandes marques occidentales devraient venir à Yantai en Juin pour étudier et comprendre ce qui peut être fait sur le thème: Mariages et vins.
La chasse aux trésors
Il y a d’autres pépites ici. La plus évidente est pour le tourisme chinois et international, la fameuse Plage dorée (Golden Beach). 9 kilomètres de sable blanc et propre qui rappelle la plage de sept kilomètres de La Baule, en France sur l’Atlantique. La Baule affirme que c’est la plus belle d’Europe.
Pour moi, dit Edouard Cointreau : « La Golden Beach est encore plus belle. Au lever du soleil ou au coucher du soleil, la vue de la péninsule et les îles de Yantai Bay, peut rivaliser avec les baies de Rio de Janeiro ou de San Sébastian.
Le front de mer de Yantai est comparable à celui de Nice. »
Yantai avec sa magie de la mer, peut rapporter plus d’or que les mines. En fin de compte, l’or véritable de Yantai ce sont ses habitants gentils, ouverts, amicaux et accueillants.
Venir partager leur vie pour quelques jours, c’est rapidement comprendre pourquoi et comment ils sont réellement heureux.
C’est plus important que tout l’or du monde!
Thierry Bourgeon. Mai 2015. laradiodugout.fr
1 Response
[…] l’affiche pendant toute la duré du festival. un article sur les Gourmands Awards édition 2015 : http://www.testrdg.laradiodugout.fr/dossiers/2015/05/yantai-capitale-des-vins-de-la-chine-accueille-les-gour… Un avant goût du festival ici en vidéo ici : […]