L’AOC Corbières a le vent en poupe

chateau-de-lucLa plus grande appellation du Languedoc en superficie et en volume s’autorise une belle santé économique.

Les vins de Corbières ont aujourd’hui grandi en qualité. Ils ont perdu leur lourdeur, leur rusticité. Ils offrent une belle dynamique, un rapport qualité/prix exceptionnel. La révolution sur la qualité des vins s’est faite au fil des ans.

L’AOC Corbières, obtenu en 1985, a le vent en poupe mais aussi l’esprit du Sud et Xavier de Volontat, son Président, veut en faire l’appellation décomplexée du Languedoc Roussillon.

10-la-cave-de-gruissan-roseL’évolution de l’encépagement sur le vignoble

Le Carignan, cépage historique des Corbières, est irrégulier mais il faut cependant en replanter sur les terrains appropriés car trop arraché ces dernières années.

Un nouveau cépage issu de la recherche fondamentale le Marsellan en rouge s’est bien adapté au climat et sols audois. En 2017 il devrait rentrer dans le décret de l’AOC Corbières. Le Grenache gris, excellent cépage à réintroduire dans l’appellation, est à replanter pour obtenir des rosés fins et fruités. Afin d’accroître l’offre de rosés sans déshabiller pour autant les rouges.

Coups de Cœur et leurs Cartes d’identité

Équation très réussie entre cépages/terroir, pour le Château de Luc sur Orbieu, cuvée Les Jumelles, millésime 2014, en blanc. Cépages Roussane et Grenache blanc. 8,20 euros.

www.famillefabre.com

En rosé, la Cuvée des Vignerons, millésime 2014, de la Cave de Gruissan. Les progrès qualitatifs de la Cave sont à souligner. Cépages Syrah, Grenache noir, Cinsault. 4,10 euros.

www.cavedegruissan.com

Tout savoir sur les vignobles de Corbières

www.20decorbieres.com

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr/ Mai 2015