Rasteau, joli village médiéval du Vaucluse, abrite une terre ancestrale de vignobles. Ses ruelles caladées (pavées en provençal), sa Chapelle Notre-Dame des Vignerons datée du 18ème siècle, et son nom provençal de Lou Rasteu… sonnent joliment.
Le mistral vent puissant et bénéfique balaye les ennemis des ceps et limite l’usage des intrants chimiques. Terroir exceptionnel avec ses coteaux caillouteux et marneux. Il donne des vins admirables avec de la fraîcheur et une belle buvabilité. Des vins qui traduisent l’effet « terroir ».
Le terroir ? Un ensemble de paramètres que Rasteau a la chance de réunir : le sol, sous-sol, roche-mère, climat, les microclimats, l’ensoleillement, le drainage…
Un village et deux crus
Deux AOC emblématiques. Le Vin Doux Naturel Rasteau en AOC depuis 1944 et l’AOC Rasteau en Rouge sec depuis 2010, dernier cru de la vallée du Rhône.
Le Grenache noir est le cépage roi. Cépage solaire aux arômes d’eucalyptus. Syrah puis Mourvèdre et quelques cépages accessoires dits améliorateurs, comme le Vieux Carignan et Cinsault, complètent l’ensemble.
Dans le paysage rastellien, la Cave coopérative ORTAS, anagramme phonétique de Rasteau, est motrice par la qualité de son travail. Mais aussi de nombreux vignerons indépendants travaillent dans l’excellence.
Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr
Carnet Pratique
www.rasteau.fr
Coups de Cœur en AOC Rasteau Rouge sec
Rasteau Pierre Vidal, millésime 2013, vin issu de la viticulture biologique
www.pierrevidal.com
Tel : 04 90 83 70 24
contact@pierrevidal.com
Tel : 04 90 83 70 24
Domaine des Nymphes
Cuvée L’Empérus, nom du lieu. Millésime 2010. Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle. Cépages mourvèdre et grenache aux arômes d’épices et de réglisse.
Earl du Grand Jas
www.domaine-des-nymphes.com
Rasteau, Dame de Clochevigne, millésime 2014, disponible à prix doux, à la Foire aux Vins de LidL
En Vin Doux Naturel
Domaine du Grand Nicolet
Vin Doux Naturel Grenat. Domaine Grand Nicolet, millésime 2012
www.domainegrandnicolet.fr
Tel : 04 90 28 91 54
Bonjour,
Nous vous remercions pour ce bel article.
Au plaisir de vous rencontrer, pour une dégustation pourquoi pas?
Bien Cordialement
Nadine Meyer-Marcel
Domaine des Nymphes