J’étais présent à la fête du vin qui s’est déroulée à Funchal capitale de l’ile du 03 au 06 septembre dans le centre ville non loin de la cathédrale.
Cette manifestation importante a permis aux nombreux touristes de mieux connaitre l’histoire des vins de madère !
Un peu de géographie et d’histoire, l’ile portugaise de Madère, découverte en 1419 par Joao Gonçalves Zarco, est située dans l’océan Atlantique, a près de 1000 Km de la cote du Maroc et environ 1400 Km au sud du Portugal, cette ile d’origine volcanique a une superficie totale de 730 Km2, avec une distance d’est en ouest de 57 Km et de 23 Km du Nord au Sud. La végétation luxuriante est favorisé par un climat humide, c’est ici que l’on produit l’un des vins fortifiés les plus réputés au monde et de longue garde !
Une manifestation conviviale, des animations diverses couvertes par la télévision locale, interview de producteurs, groupe folklorique, danse, défilé, grand orchestre de jazz mais surtout de nombreux stand de dégustation des vins de madère
[
Le vin de madère est un vin fortifié (ou muté) produit par un arrêt de la fermentation dû à l’ajout d’eau de vie. On peut produire plusieurs type de madère en partant du sec (fine dry) jusqu’au doux (fine rich), la teneur en alcool pouvant varier entre 17% et 22%.
Vinification
Elle est tout à fait unique, après pressurage le mout est transféré dans des cuves thermo-régulées pour obtenir des vins plus ou moins sucrés, on ajoute de l’eau-de-vie de vin au mout ce qui arrête la fermentation.
Les vins qui sont mutés tôt sont plus sucrés par ce qu’ils conservent plus de sucre résiduel contrairement à ceux qui sont mutés plus tard car pendant la fermentation une grande partie du sucre est transformée en alcool donc plus secs. Après fermentation et mutage, les vins sont soumis au procédé traditionnel de serre typique des vins de madère. Le vin est placé pendant 3 mois dans des cuves en acier inoxydable chauffées à l’eau chaude au moyen de serpentins qui encerclent la cuve. Quand le procédé de serre est terminé, le vin est divisé en lots de vieillissement (futs de chêne) qui donnent des vins de 3 ans d’Age, Réserve-5 ans d’Age, Old-Réserve-10 ans d’Age.
Les vins de Madère sont produits à 90% à partir d’un assemblage de Cépages rouges autochtones de l’île et principalement du Tinta Négra, mais il existe des madères mono-cépage produits en plus petites quantités.
Ils sont faits avec des raisins blancs comme le sercial sec et corsé, le verdelho demi-sec et un peu corsé qui sont servis à l’apéritif, le boal doux et la malvasia doux velouté et corsé servis sur fromages et des desserts.
Les madères colheitas sont produits à partir des raisins d’une même récolte et sont embouteillés seulement après 5 ans de vieillissement suivant l’année de la récolte alors que les madères vintage sont vieillis pendant plus de 20 ans, ce sont des vins de longue garde, d’une qualité exceptionnelle.
Le vin de Madère un grand vin qu’il faut découvrir.
Yves CHRISTY pour laradiodugout.fr
http://www.justinosmadeira.com/