Nés au Pays d’Epinal cœur des Vosges en 2010, les Dîners Insolites du Patrimoine sont uniques, sans aucun précédent. Leur ADN ? Ils associent intelligemment un patrimoine local d’exception et un savoir-faire gastronomique local prestigieux.
Ces deux ingrédients se conjuguent, rentrent en empathie et font le buzz.
Ils sortent tellement des sentiers battus qu’ils ont très vite élargi leur assise, ont émigrés dans tout le département de la Meuse, puis la Région Lorraine, enfin l’Alsace et aujourd’hui…
Aujourd’hui l’assiette territoriale s’est ouverte à la Grande Région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne.
Pour sa 7ème édition, le millésime 2016/2017 des Dîners Insolites s’avère riche en pépites. En voici quelques exemples.
Une balade buissonnière patrimoniale
Pas besoin d’être Patrimoine Mondial de l’humanité géré par l’Unesco pour être retenu dans le cadre de cette opération. L’inépuisable richesse du patrimoine local, régional, sa variété, sa diversité, font l’affaire.
Du Haut-Fourneau d’Uckange, patrimoine sidérurgique exceptionnel, à l’emblématique Musée Unterlinden de Colmar, du Château de Lunéville au Château des Brasseurs de Xertigny,
Du Couvent des Dominicains de Guebwiller labellisé « Centre culturel de Rencontre », à la friche industrielle de Mulhouse fermé au public depuis 30 ans,
Du Musée de la Cour d’Or à Metz, ancien palais des rois d’Austrasie, ses plafonds peints des 13ème et 15ème siècles, son Grenier de Chèvrement dédié au stockage des grains, à l’élégant patrimoine thermal de Vittel, le choix est vaste.
Les Dîners Insolites sont avant tout l’occasion de faire entrer dans un lieu patrimonial unique un public qui n’y vient pas spontanément. Ou bien, s’il est connu, de le redécouvrir. Poser un autre regard sur le lieu. Car la visite guidée du site est incontournable.
Vivre une expérience culinaire inédite
A la découverte artistique muséale, industrielle, ou théâtrale d’un lieu, s’agrège une expérience culinaire insolite.
Une Dégustation, un Dîner, un Pique-Nique dans un bel écrin, au milieu œuvres d’art, de machineries, de paysages. C’est rare. Découvrir les sommets de la gastronomie en s’initiant à la cuisine d’un Chef étoilé alsacien, une Dégustation orchestrée par un fleuron de la gastronomie lorraine ou un Pique-Nique concocté par un Meilleur Ouvrier de France. C’est encore plus rare.
Sans faire sombrer vos euros.
Accessibles à toutes les populations, à toutes les bourses, de 35 à 105 euros, les Dîners Insolites ont pour ce millésime 2016, les Divines d’Alsace comme marraines. Ces femmes viticultrices dont les vins élégants magnifient tout repas.
Une nouveauté cette année : les grandes soirées sont enrichies de spectacles vivants.
Les Dîners Insolites du Patrimoine, une success story ?
Aujourd’hui les Diners Insolites ont pris des galons et font des envieux.
150 dîners, de la Champagne à l’Alsace, en passant par la Lorraine, organisés les week-ends du 20 mai 2016 au 28 mai 2017.
53 lieux de prestige ! 30 Chefs renommés ! 25 Etoiles Michelin cumulées !
Une SEM a même été constituée regroupant six entreprises privées partenaires dont le fameux créateur Garnier-Thiébaut. Ses superbes damassés de coton confectionnés au cœur des Vosges, réjouiront les tablées des Dîners.
Le succès aidant, les Dîners pourraient–ils devenir une marque commerciale pouvant intéresser d’autres collectivités territoriales ?
La suite s’écrit en ce moment.
Geneviève Guihard/ mars 2016/laradiodugout.fr
Tout savoir sur les Dîners Insolites du Patrimoine