JOHNSON Hugh (Auteur anglais, spécialiste du vin)

Hugh Johnson/TB/laradiodugout.fr

Hugh Johnson/TB/laradiodugout.fr

15 millions de livres sur le vin vendus à ce jour. Qui dit mieux. C’est le record établit par un diable d’homme qui venu de son île a réussi la prouesse d’être l’un des plus grands spécialistes du vin français tout en étant anglais.

Son premier ouvrage intitulé tout simplement « Wine » est édité pour la première fois en 1966 et est encore ré-imprimé 39 ans plus tard

« Sous chaque bouchon, dit-il, on trouve une nouvelle expérience. On se dit toujours que la bouteille suivante sera une nouvelle aventure. C’est ce qui me fait avancer ».

Il va en faire du chemin, en noircir des pages. Il profitera surtout d’une commande que lui fait un éditeur : réaliser des cartes détaillées des régions viticoles. Ces véritables Atlas de la vigne seront même publiés en France !

Après le succès de Wine, Hugh Johnson va multiplier les livres. « The World Atlas of Wine » en 1973, puis ce fut « Hugh Johnson’s Pocket Wine Book » en 1977, « Hugh Johnson’s Wine Companion, en 1983, « The Story of Wine » en 1989, « The Art&Science of Wine » avec James Halliday en 1992, « Tuscany and its Wines » en 2000.

Son dernier livre « Wine – A Life Uncorked » a été publié en 2005. Il le définit comme « un mémoire écrit avec un tire-bouchon ».

Homme de lettre et homme d’image, son programme de télévision en 13 épisodes a été diffusé dans de nombreux pays.

Hugh Johnson à d’autres flèches à son arc : il écrit également sur le jardinages et les arbres, deux autres passions pour lesquelles il produit depuis 30 ans une rubrique dans « The Garden », le magazine de la Société Royale d’Horticulture.

Les français en veulent-ils à cet anglais qui a su mieux écrire sur le vin que quiconque ?

Entre autres distinctions, Hugh Johnson, a été décoré de l’Ordre National du Mérite .

Sir, avouons-le, vous l’avez bien mérité !

Thierry Bourgeon

Ecoutez Hugh Johnson au micro de Thierry Bourgeon