LUCCO Raoul (Pâtissier-Périgord/Les Gourmandises de Lucco)

Raoul Lucco©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

Raoul Lucco©Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr

C’est l’histoire d’un compagnon du devoir devenu le pâtissier aux mains d’or… du Périgord noir…
Lucco, Raoul de son petit nom, a des ancêtres vénitiens parait-il. C’est peut être à eux qu’il doit la richesse de sa fournée et la finesse de ses viennoiseries.
Mais c’est d’abord lui-même qui s’est forgé ce talent qui fait de lui cet alchimiste de la gourmandise, réputé dans toute la région et d’abord dans cette Vallée de la Dordogne qu’il aime tant.
Raoul est né à Castillon la Bataille (C’est là que s’achèvera la guerre de 100 ans!). A 13 ans il se retrouve pré-apprenti à Libourne. Plus tard, CAP en poche, il partira sur le tour de France, celui des Compagnons du Devoir.
Sacrée école! “C’est l’université du peuple ouvrier, l’esprit de la matière avec une fraternité humaine de disciples qui deviendront les maîtres de demain!”. Les étapes: Lille (Ah! la tarte au sucre!), Nîmes, Cologne, puis Angers, Lyon et Paris comme responsable de groupe. Deux ans dans la capitale chez Potel et Chabot notamment, mais son “pays” lui manque.
Son grand-père, Noêl, décéde. Raoul rentre en Périgord en 1987 et l’année suivante crée son établissement de Bézenac, le 13 mai. “Je ne pouvais pas rester à Paris. J’ai, dit-t-il, l’âme d’un provincial! J’aime le partage vrai.”
Il fêtera bientôt les vingt ans de cette belle aventure. De cette réussite surtout car Lucco c’est: 18 salariés, des magasins à Saint Cyprien, Sarlat, Beynac, 1000 à 1200 viennoiseries/jour en période de pointe!

Raoul, avec à ses côtés, Jérôme Carré, dirige sa jeune troupe pour le plus beau des assauts: la conquête du “Soleil”, du “Concorde. Des noms de gateaux délicieux comme des drapeaux gourmands plantés pour nos papilles. On se battrait pour les savourer. Même si ses médailles sont en chocolat,

Le général Lucco mérite bien ses étoiles gagnées au service du Goût.

Castillon la Bataille l’a vu naître il y a 46 ans.

Toujours en campagne, toujours prêt à former de nouveaux pâtissiers, il n’a pas finit, le Raoul, de nous étonner…en nous régalant.

Thierry Bourgeon. Mars 2009. laradiodugout.fr

 

Les Gourmandises de LUCCO
Lieu-dit “La Couture”
24220 Bézenac
Tél.: 05.53.29.25.33.
Fac.: 05.53.29.26.16.

Les Délices de la vallée
Capeyroux
24220 Beynac
Tél.: 05.53.59.24.11.

La Boulangerie
Rue Gambetta
24220 Saint Cyprien
Tél.: 05.53.29.26.63

 

Raoul Lucco au micro de Thierry Bourgeon.

2 Responses

  1. Tanguy dit :

    bonjour , je me permets de vous envoyer ce message car je suis actuellement à la recherche d’un maître d’apprentissage pour effectuer un CAP pâtisserie pour septembre 2016 , passionnée par ce métier et créative , je fait moi même mes créations comme tiramisu au nutella , cupcakes au snikers , moelleux au chocolat , fondant au chocolat , mousse au chocolat , bûche de noël , crème anglaise et nappage aux caramel . pourriez vous me contacter afin d’obtenir un éventuel rendez-vous , veuillez agrée , Madame , Monsieur , l’expression de mes sincères salutations.

  2. DEROCHE MICHELE Coordinatrice AIS dit :

    Madame, Monsieur,

    Nous vous adressons en pièces jointes une invitation et un bulletin d’inscription, concernant l’assemblée générale annuelle de l’AIS, qui se tiendra LUNDI 03 DECEMBRE

    Sous le Chapiteau – STADE DE MADRAZES, 24200 SARLAT LA CANEDA

    HORAIRE : 18H30 en présences des élus des 13 zones d’activité

    Lors de cette rencontre, un exposé sera fait, concernant le travail effectué, sur les zones d’activités,
    Présentation du schéma de développement des zones d’activité économique du sarladais horizon 5 à 10 ans
    Résultats des travaux d’études, d’analyse avec les chefs d’entreprise/élus des 13 zones concernées en relation directe avec la Maison de L’Emploi
    Proposition du projet de développement exposée avec des solutions concrètes pour agir maintenant et demain afin de répondre aux besoins des entreprises et des élus, avec la programmation des actions.
    Exposé et échanges avec les entreprises et les élus du territoire pour retenir l’avis de tous sur ces propositions structurantes construites par les acteurs du terrain

    Nous comptons sur votre présence,
    Nous vous demandons en cas d’impossibilité de participer, de nous apporter votre réponse par retour et par mail, cela évitera de vous relancer,
    Nous comptons sur votre compréhension

    Dans l’attente de vous rencontrer

    Recevez l’assurance de nos plus cordiales salutations

    PS: j’ai besoin de votre adresse mail, afin d’adresser les documents d’invitation

    Pour le Bureau de l’AIS
    Le président
    James CHATENOUD