Les nouvelles d’infosvin

 » Cincos Jotas 5J « 

pata negraUn pur-sang Pata Negra 100% Jabugo Ibérico
Véritable trésor national de l’Espagne doté de l’Appellation Pata Negra par décret royal en date du 11 janvier 2014, ce jeune label garantit au consommateur une qualité de produit irréprochable, un goût unique. Ce cochon de race 100% ibérique, élevé et choyé sur un terroir particulier, les lui confère.

Le Pata Negra, jambon de Bellota 100 % iberico, est l’aristocratie du jambon.

Avant cette date le PATA NEGRA n’était pas protégé. Le nom, galvaudé, donnait lieu à des fraudes et abus.
Pour qu’un cochon reçoive l’Appellation Pata Negra il doit être de race 100% ibérique élevé en liberté dans les Dehesas centenaires (domaines de chênes).
Pendant des siècles, il s’est habitué à se nourrir d’herbes et de glands de chênes « Bellotas » pendant la saison froide. Il traverse les mois chauds avec les réserves accumulées.
Cette capacité unique de synthétiser l’acide oléique des glands de chêne lui vient de son adaptation au rythme de l’arbre nourricier et à l’alternance que le cochon a appris à gérer entre abondance et pénurie, selon les saisons.
Le jambon de Bellota 100% Ibérico « Cinco Jotas 5 J» est élevé dans les règles de l’art. Prestige, excellence. Sa viande ne contient pas de cholestérol LDL, seulement du HDL bon pour la santé. Les tranches, petites et fines pour fondre en bouche, doivent contenir du gras, là ou se concentrent les arômes. Dégustés généreusement au restaurant parisien Farago, Cour des Petites Écuries, ce fut un grand moment de bonheur.

Un accord CINCO JOTAS « 5 J » et Vins ?

aguila

 

J’ai sélectionné un Crémant de Limoux autre produit Haute-Couture.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison Aguila lance son millésime 2014, dans un superbe flacon bleu nuit, orné d’or. Une série limitée, un coffret raffiné, et un prix sans concurrence : 7, 80 euros.

Geneviève Guihard
www.cinjotas.com
www.maisonaguila.com
Portes Ouvertes chez les Compagnons du Devoir

compagnons devoir

Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises.
Conscients que le système d’apprentissage doit en permanence évoluer et se conformer aux besoins des entreprises, les Compagnons du Devoir adaptent en continu leurs formations et modernisent leurs ateliers par l’acquisition régulière d’outils de plus en plus performants. L’association fait ainsi le pari de mettre l’innovation au service de la tradition en formant la jeune génération aux savoir-faire ancestraux et à la maîtrise des dernières technologies qui viennent bousculer les métiers.

 

 

 

Omnivore 2017

omnivore

Omnivore Paris annonce sa 12ème édition le 5, 6 et 7 mars 2017 à la Maison de la Mutualité. Omnivore a, comme chaque année, l’ambition de révéler non seulement les jeunes chefs et pâtissiers créatifs qui imaginent la cuisine d’aujourd’hui et de demain, mais également les artisans, barmen, éleveurs, vignerons qui influencent leur époque.
Les 120 personnalités qu’Omnivore a le plaisir de présenter dans sa programmation 2017 sont l’incarnation d’une cuisine qui bouge, se réinvente, mais surtout se questionne. Cette génération de nouveaux acteurs, mangeurs, clients, communicants fait largement déborder la cuisine du cadre de l’assiette pour interroger l’alimentation, la santé publique, l’économie, la culture…
Les 5 scènes historiques d’Omnivore Paris (Salé, Sucré, Artisan, Cocktail, Avant-garde) se complètent cette année d’une scène « Territoires » afin de replacer la cuisine dans son rôle de développeur socio-culturel à l’échelle d’une ville ou d’une région. Autant d’enjeux fondamentaux dans une époque en mutation.
Plus d’infos sur www.omnivore.com

 

 

Le Grand Seuil : élaboré par le Château du Seuil

grand seuilConnu pour ses grands vins de Provence, son écosystème unique et son architecture remarquable, le Château du Seuil a voulu rendre une nouvelle fois hommage à la Provence en créant le Grand Seuil, un vin blanc effervescent, vinifié selon une méthode traditionnelle ancestrale.
Issu d’une parcelle au sol caillouteux, située à 450 m d’altitude sur le plateau de Tournefort, ce vin est composé exclusivement d’Ugni blanc. Ce cépage donne le meilleur de lui-même dans un environnement ensoleillé et sur un sol sec; il s’épanouit donc pleinement ici et donne au vin sa subtile robe jaune pâle, une très belle acidité et un caractère unique, à la fois sec et nerveux. Récoltés à « juste maturité » pour offrir la plus belle acidité possible et révéler la typicité et l’expression du terroir, ces raisins ont permis d’obtenir le Grand Seuil, un vin élevé sur lattes pendant 9 mois et faiblement dosé, ce qui en fait un extra brut (Liqueur de dosage à 0,4 g/l). Toute l’élégance du terroir de Château du Seuil dans une fine bulle.
Tout en finesse, le Grand Seuil révèle un nez floral aux notes de fleurs blanches et de sureau. En bouche, la bulle est délicate avec beaucoup de fraicheur, soutenue par cette belle acidité typique de l’Ugni Blanc, offrant de jolies notes fruitées de pêches blanches et de fruits exotiques et une belle longueur. Elle fera merveille à l’apéritif ou sur des mets provençaux comme cette saison pour accompagner les 13 desserts de Noël.
Vendu uniquement au Château et en ligne sur le site www.chateauduseuil.fr/boutique/fr
Prix de vente conseillé : 14,40€ TTC
www.chateauduseuil.fr
Concours International Grenaches du Monde

grenachesLa 5ème édition du Concours International Grenaches du Monde se déroula le 10 février 2017 à Alghero en Sardaigne, au cœur de la Méditerranée. Initié et organisé par le CIVR, le Concours International Grenaches du Monde est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la viticulture. Après 3 premières éditions organisées à Perpignan (France) de 2013 à 2015, la 4ème édition du concours s’est déroulée à Saragosse (Espagne) en partenariat avec son appellation phare DOP Campo de Borja.
Pour cette nouvelle édition en 2017, l’agence pour le développement en agriculture LAORE, au nom de la Région Sardaigne, en partenariat avec le CIVR, accueillera le Concours International Grenaches du Monde
Plus d’infos sur www.vinsduroussillon.com

Levée de la Loire et Salon International des Vins Demeter

levée de la loireLa Levée de la Loire (salon des vignerons bio de Loire) et le Salon International des Vins Demeter (vignerons en biodynamie) renouvellent leur partenariat au Parc des Expositions d’Angers, lundi 6 et mardi 7 février 2017. Un événement main dans la main pour une offre bio plus attractive !
Pour la troisième année consécutive, des vignerons bios et biodynamistes occuperont le hall Noxavia du parc expo d’Angers, aux côtés du Salon des Vins de Loire. Lundi 6 et mardi 7 février 2017, se tiendront les salons la Levée de la Loire et ses amis (vignerons bios d’autres régions de France) et le Salon International des Vins Demeter. Au total, plus de 220 exposants dont une centaine hors Loire (France et autres pays du monde).
En 2016, à travers la première collaboration Levée de la Loire et Salon des Vins Demeter, le regroupement de l’offre bio et biodynamique aux côtés du Salon des Vins de Loire a démontré son succès. Ce nouveau format de salon a su séduire les visiteurs français et étrangers (plus de 3000 en 2016) avec une offre attractive et qui simplifie leurs déplacements, dans une période où de nombreux salons professionnels (salons « off ») se tiennent autours d’Angers.
Concrètement, les 2 salons partagent le même hall, la même entrée, le même parking. A l’accueil, les visiteurs reçoivent un verre et un livret de dégustation regroupant les vignerons bios de Loire, leurs amis bios d’autres régions de France et les vignerons biodynamistes français et étrangers du salon Demeter.

45es Olympiades des Métiers

Le Conseil d’Administration de WorldSkills France s’est réuni à Paris, au siège du CCI France, et a désigné la Région Normandie comme région d’accueil pour les Finales Nationales des 45es Olympiades des Métiers. C’est donc la ville de Caen qui aura le privilège de recevoir en 2018 les champions régionaux lors de cet évènement unique qui met à l’honneur le savoir-faire de la jeunesse française au travers de nombreux métiers.
En attendant cette édition 2018, c’est à Bordeaux qu’auront lieu les Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers, au Parc des Expositions Bordeaux Lac.
Rendez-vous du 9 au 11 mars 2017 pour découvrir les champions de cette 44ème édition.
Pour plus d’infos www.worldskills-france.org
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/ laradiodugout.fr