Une cuisine juive tunisienne moderne, simplifiée, allégée qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l’huile d’olive avec, au fil des pages, pour alimenter les souvenirs des images qui font rêver. Voilà ce que vous découvrirez derrière la couverture rouge et bleue de ce « Carnet de cuisine » d’une passionnée.
Jacqueline Bismuth , dit son amie Nine Moati , auteure de nombreux romans, dont Les Belles de Tunis: « c’est surtout la générosité faite cuisinière. Elle sait la recette qui fera battre le cœur de ses convives ».
Elle nous en propose une jolie centaine . Des plats illustrés à travers un véritable reportage photographique dans sa cuisine et sur les marchés de Tunis.
Au menu, potages et soupes: soupe de semoule à la tomate, lablabi, soupe de fèves. Tfinas, couscous: au carvi, au poisson, aux légumes. Ragoûts et légumes farcis, chakchouka et pâtisseries à se rouler par terre: tarte au café, cigares aux amandes, confiture de grenade…
J’aime la Tunisie que m’a fait découvrir mon ami Osni Djemmali qui fait tant pour son pays. Il m’a souvent dit « chez nous la vraie cuisine c’est celle des femmes à la maison« .
Jacqueline Bismuth est leur porte-parole…et leur porte-casserole!
Thierry Bourgeon/ mars 2017/laradiodugoût.fr
Tunisie gourmande
Auteur:Jacqueline Bismuth. Photographies:Celine Anaya-Gautier
Éditeur: Éditions de La Martinière
Parution: 23 mars 2017
256 pages
Prix: 29,90€
ISBN: 978-2-7324-7680-3