Il arrive enfin sur nos tables, prêt à boire , ce vin moelleux vendangé le soir de la Saint Sylvestre, ce merveilleux Pacherenc de Vic-Bilh, Cuvée de la Saint Sylvestre.
Vendanges et Réveillon du Jour de l’An
Une fois dans sa vie, il faut avoir vécu cette aventure viticole, cet événement singulier organisé par la Cave de Plaimont à Saint-Mont dans le Gers.
Depuis 26 années, il se déroule le 31 décembre, peu avant minuit et donne lieu à des vendanges tardives, les plus tardives de France, d’Europe et peut être du monde…
Les derniers raisins ramassés surmûris, passerillés, plein de sucs du cépage Petit Manseng vont donner ce vin moelleux plein de fraîcheur : le Pacherenc du Vic-Bilh et sa Cuvée de la Saint Sylvestre. Vic-Bilh ? Le Vieux Pays. Pacherenc ? Echalas… en gascon. Vin de vigne plantée en échalas au Vieux Pays. C’est tout simple.
Viella, en fête et en liesse
C’est la fête dans le joli village de Viella dans le Gers ce 31 décembre 2016. La dernière parcelle de Pacherenc de Vic-Bilh hautement protégée des étourneaux goinfres, précautionneusement sélectionnée, va être vendangée. Excellent état sanitaire des grains gonflés de jus d’or.
Randonnées en calèche marché gourmand, jeux de palet dans la journée. Dégustations commentées par l’œnologue de la Cave de Saint-Mont des vins de l’AOC Madiran, et des 4 tries de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh. Les 4 tries correspondent à 4 dates de vendanges tardives, selon l’état de maturité des grains.
Les vendanges très nocturnes…
Emmitouflés, chaudement gantés et armés de sécateurs, les derniers vendangeurs du millésime 2016 s’affairent sur l’ultime parcelle à vendanger ce 31 décembre 2016 à la nuit tombée. Flambeaux et chandelles donnent de la splendeur à ces vendanges magiques
Raisins gelés comme les doigts des vendangeurs. Le jus sucré et « sacré », une fois extrait, va donner l’étonnante Cuvée de la Saint Sylvestre. Millésime 2016. Il sera élevé dans les règles de l’art et dégusté dans quelques mois.
La Cave gersoise de Plaimont
Située à Saint-Mont, elle regroupe aujourd’hui 5 caves coopératives dont celle du Château de Crouseilles (Pyrénées-Atlantiques), la plus importante.
Deux appellations phares : AOC Madiran, cépage Tannat, toujours vendangé « main », très développé à l’export. L’AOC Pacherenc du Vic Bilh , moelleux en vendanges tardives. L’Edit royal de 1745 interdisait d’ailleurs de récolter le Petit Manseng avant la mi-novembre. Ce Pacherenc moelleux mériterait, par sa qualité, une meilleure reconnaissance.
Convives « sur leur 31 » pour un Réveillon d’enfer
Deux salles dédiées pour la Fête : l’une à Viella, l’autre au Château de Crouseilles. Voisines, même si elles sont campées dans deux départements différents.
600 inscrits Tables pleines à craquer dans une belle humeur contagieuse.
Menu festif à faire saliver les papilles les plus récalcitrantes. Succulent agneau des Pyrénées. Délicieux fromages de brebis du piémont pyrénéen. Farandole de desserts…
Bien arrosés. L’AOC Madiran Cuvée Argilo, millésime 2012, et Cuvée Bonificat. Fraîcheur, tension, équilibre. Vignobles Marie Maria. Et à minuit… La Cuvée de la Saint Sylvestre, millésime 2012, Pacherenc du Vic-Bilh, pour s’embrasser dans la liesse et démarrer en douceur la nouvelle année. Que du Bonheur…
Geneviève Guihard. laradiodugout.fr
Carnet de Voyage
Où dormir dans le calme, le luxe, le charme ?
A quelques encablures de Viella, au Château de Projan, dans le Gers. Demeure de Charme, 3 étoiles. Bâtisse historique du 14ème siècle relookée au fil des ans. 7 chambres toutes différentes.
Accueil chaleureux, familial. Immense Parc. Tennis, piscine.
Délicieuse cuisine du Sud-Ouest, concoctée par le directeur et Chef Richard Poullain. Sur réservation au dîner.
Tel : 05 62 09 46 21