Le miel est un produit extraordinaire gorgé de bienfaits. Antioxydant, cicatrisant, fortifiant pour l’organisme…la liste est longue de ses bienfaits.
Les abeilles, ces petites fées laborieuses, butinent 2 200 000 fleurs pour produire un pot de 400 g de miel précieux.
Mais les fleurs mellifères se font rares.
Les grandes surfaces agricoles conduites en monoculture, mais aussi le manque de technique de nombreux apiculteurs dont une grande majorité pratique cette activité en amateur, font que la nourriture des abeilles manque. Qualité et quantité déficientes de nourriture, dégradation du patrimoine génétique des reines, et inadaptation des reines importées à la biodiversité locale, font que 30% du cheptel disparait chaque année.
La production française est descendue à 15 000 tonnes de miel/an, alors que la consommation est de 40 000 tonnes !
Le Miel Martine : décliné dans une palette vitaminée
Au Château La Martinette près de Draguignan, de Lorgues, au bord des rives de l’Argens, la Miellerie Provençale « Martine » a aujourd’hui un savoir-faire qui fait sa force. Respect de la nature, de l’authenticité, du Goût, et une traçabilité permettant d’exclure toute contrefaçon. La qualité du miel est garantie auprès d’un laboratoire spécialisé.
Les nouveaux propriétaires du Château ont découvert de vieilles ruches en explorant leurs terres. L’idée a vite germée pour faire revivre cette tradition millénaire de miellerie. Après le vin et l’huile d’olive, et sous l’égide d’une démarche de développement durable, le Miel Martine a vu le jour dans le respect des abeilles, de leur nourriture et le souci de revaloriser le produit.
Romarin parfumé et onctueux, Châtaignier puissant, Lavande fine, Bruyère blanche, miel subtil et rare, Thym crémeux…Une palette de miels naturels extraits à froid, qui redonne de l’espoir à la filière.
Geneviève Guihard/ août 2018/laradiodugout.fr
La Miellerie Provençale Martine
Chemin de la Martinette 83510 Lorgues
Tel : 04 89 53 41 67