Le Salon du livre gourmand de Périgueux a célébré en fanfare son 15 ème anniversaire. Cette fête populaire qui se déroule tous les deux ans dans la capitale du Périgord a mis cette année les petits plats dans les grands et les chefs, étoilés ou non, au turbin pour les séances de dédicaces de leurs dernières parutions.
Côté « stars »c’est Pierre Hermé (ISPAHAN – La Martinière) qui était le président d’honneur de cette édition 2018.
Présence remarquée du chef de l’Elysée Guillaume Gomez (Le Carnet de Guillaume – Glénat).
Marc Veyrat ( Un chemin de fleurs et d’épines – Michel Lafon) qui était également de la partie m’a laissé entendre qu’il reviendrait à Périgueux pour présider l’édition 2020!
Pour la première fois le public a été invité à mettre la main à la pâte à travers des ateliers culinaires .Le Salon c’est 20 000 visiteurs sur 3 jours, 100 auteurs du crû et d’ailleurs et 5 ooo ouvrages, certains même à comptes d’auteurs, comme Alain Bernard venu en voisin…
En parallèle, ateliers, rencontres, débats sur l’alimentation et la santé, petite ferme pour les enfants….
Quand au Prix La Mazille, il récompence à la fois cette année, un livre et une école: l’école supérieure de cuisine Ferrandi (Paris) …
Une mention toute particulière pour les restaurants de Périgueux et sa région, partenaires de ce salon avec le chemin des soupes, la route des tapas ou d’autres restés spécialement ouverts le dimanche comme l’Atelier du chef Cyril Haberland…
Thierry Bourgeon/novembre 2018/laradiodugout.fr
Salon du Livre gourmand (II) . Le reportage de Geneviève Guihard.