Ils proviennent des meilleurs jardins d’altitude de Chine, cultivés dans les contrées les plus reculées du Yunnan, province chinoise plus étendue que la France. Région où sont apparus les premiers plants de thé dans le monde, plants restés toujours à l’état sauvage.
Certains Crus particuliers de la Pagode sont aussi cultivés au Sri Lanka, en Inde, au Népal.
Les thés de la Pagode,: une marque qui affiche la signature des plus grands crus d’Asie.
Ces thés, Bios par essence, c’est à dire naturellement, sont d’une qualité haut de gamme.
Leur élaboration est le fruit d’un savoir-faire ancestral hérité des grands Maîtres de Thé d’Asie.
La pureté naturelle des Thés de la Pagode
Elle n’est pas dûe au hasard et c’est la force de La Pagode, depuis ses 33 printemps d’existence, d’avoir su préserver les forêts millénaires de théiers sauvages. Campés en jardins d’altitude, (1200 à 1400 mètres), les théiers s’y multiplient, naturellement, à partir de leurs propres graines, à l’état toujours sauvage.
Aucun pesticide, aucun engrais, aucun produit chimique ne sont utilisés pour leur culture, leur récolte, leur transformation. Les Thés de la Pagode, élaborés dans l’excellence, sont reconnus bienfaisants pour la santé et le bien-être des consommateurs.
En effet, au terme d’analyses effectuées, le thé a un fort pouvoir antioxydant. Les polyphénols dont la catéchine, ont des vertus antivirales. Ils renforcent nos défenses immunitaires, consolident les os et même freinent la formation de la plaque dentaire.
Les Thés de la Pagode sont proposés en feuilles mais aussi en infusettes. Ces infusettes, pratiques pour le voyage, mais aussi pour le dosage des thés « santé » et « bien-être », ne sont pas blanchies au chlore et sont dépourvues d’agrafes, Ce qui en fait des emballages totalement vertueux. L’infusette est protégée par un étui hermétiquement scellé, précaution ultime.
Le Goût, la saveur, l’Umami
La Saveur majuscule des Thés de la Pagode provient également du type de cueillette pratiquée : cueillette impériale, (bourgeon + une feuille) ou cueillette fine : (bourgeon + 2 feuilles).
Cette cueillette rare, soignée, garantit un fort taux d’anti-oxydants avoisinant les 80 %.
Par rapport à une cueillette rustique, les jeunes pousses cueillies, donc les plus tendres, concentrent à elles seules, 80% des antioxydants de la plante.
Le thé vert, boisson nationale des Chinois, est très consommé car les chinois ne boivent pas d’eau et accueillent leurs visiteurs avec un bol de thé vert, parfois infusé plusieurs fois !
Ne jetez pas les feuilles infusées du thé. Elles constituent un riche compost végétal revigorant fleurs et plantes d’appartement.
Immenses Coups de Cœur et pleins feux sur…
Grands Thés des Gourmets, Grands Crus de Légende, Thés Santé, Thés Bien-être dont voici une belle sélection.
Les Grands Thés des Gourmets.
Qu’ils soient Noirs, Verts, ou Blancs, ils sont tous issus de l’agriculture biologique. Et offrent au consommateurs le plaisir de 22 saveurs différentes !
En Vert, le classique Thé vert Gunpower reste indémodable. Le plus riche en polyphénols, en catéchines. On peut en boire toute la journée car il stimule en douceur et en continu. Pas d’effet coup de fouet donc, mais une stimulation douce étalée dans le temps.
2 nouveautés s’affichent dans cette gamme, millésime 2020 :
Le Thé Vert Jasmin : La méthode traditionnelle chinoise consiste à mélanger les feuilles de thé vert fraîchement cueillies avec des fleurs fraîches de jasmin. Les feuilles de thé s’imprègnent en douceur du parfum de la fleur cueillie à l’heure la plus chaude de la journée, lorsque les fleurs sont fermées. Elles libèrent ainsi progressivement leurs arômes délicats.
Le Thé Vert Mangue & Ananas, une délicieuse recette fruitée. Pas un thé aromatisé avec des produits chimiques. Pas des aliments de laboratoire. De vrais morceaux de mangue, d’ananas, de goyave et fraises. Totalement Bio, ce thé vert évoque un dessert légèrement sucré. Un appel à l’évasion. Idéal pour un tea-time sans bousculade.
Les Thés Noir d’origine, comme le Darjeeling, thé d’Inde, appelé aussi le « champagne des thés », ainsi que le Thé Breakfast, la coqueluche des Anglais. Sans oublier le puissant Lapsang Souchong, le thé préféré de Sherlock Holmes ! Cultivé sur les flancs de la montagne du Wugi, province du Fujian en Chine, ses feuilles fumées au feu d’épicéa ou de cyprès, offrent des saveurs de réglisse et d’eucalyptus. Surprenant. Thé riche en flavonoïdes, il est idéal le matin au petit déjeuner avec quelques tartines car il est rassasiant. Essayez-le aussi avec un saumon fumé. Fumé sur fumé, C’est carrément orgiaque !
Les Grands Crus de Légende
Ces thés emblématiques ont fait la renommée mondiale des Thés de la Pagode. Ils sont servis sur les grandes tables du monde.
Proposés en élégantes boites métal de 40 à 80 gr, le délicat Thé Vert Wulü de Chine, est toute une poésie. En mandarin Wulü signifie Rosée de Jade. Issu de la province du Zhejiang, la région des grands thés verts de Chine, ce thé raffiné rend hommage aux grands Jardins de Thé de Chine.
Les Thés Santé
Ces Thés « Santé » ciblent particulièrement un problème de santé, une pathologie particulière. Bienfaits et efficacité sur une pathologie précise, puisque ces thés
soignent en douceur notre organisme : articulations douloureuses, foie paresseux…
Les molécules de ces thés jouent un rôle capital pour limiter le stress oxydant responsable de la plupart de nos maux.
Vendus en format infusettes, ce contenant permet de mesurer le dosage quotidien nécessaire ou recommandé pour un soin.
Le Thé Zou Cha par exemple, améliore le confort des articulations.
Ce Thé Vert Sencha au Curcuma et à la Reine des Prés, provient de Chine, du Zhejiang. Le curcuma renferme un pigment polyphénolique connu, la curcumine, réputée ralentir la déminéralisation des os. La Reine des Prés contient des dérivés salicylés qui ont donné leur nom à l’aspirine. La Reine des Prés est reconnue pour avoir une action bénéfique sur les articulations.
Les Thés Bien-être ou Cap sur la Détox
Les fameux « Herbal Teas» bienfaisants d’Asie sont plébiscités par tous et ont aujourd’hui le vent en poupe. La maison la Pagode les propose et les développe.
Il existe dans ces contrées d’Asie une tradition séculaire encourageant l’art de se soigner par les plantes.
Parmi les infusions ou Herbal Teas de la Pagode concoctés avec des plantes sélectionnées, 100 % bios, dépourvues de théine, une des plus prisée est le Roïbos.
Cet arbuste d’Afrique du Sud de la famille des acacias, donne une boisson rouge cuivré, originale.
Il faut surtout essayer l’étonnante infusion Détox du Levant. L‘ortie diurétique riche en silice, accompagne pissenlit, romarin, et menthe poivrée. Cet assortiment fait merveille pour stimuler les fonctions d’élimination des toxines du rein et du foie.
Vendu en sachet de 60 gr, le Détox du Levant conforte la tradition asiatique d’offrir fleurs, épices, plantes sélectionnées. Il est conseillé d’en consommer au moins 4 gr/ jour.
Le thé, boisson la plus consommée au monde après l’eau, est un réservoir de bien-être apprécié toute l’année et encore plus aujourd’hui après les excès alimentaires d’une longue période de confinement.
Les thés de la Pagode, sauvages et haut de gamme, d’une qualité irréprochable, peuvent s’imposer aussi bien à la table des Windsor qu’à la vôtre. Pour une dégustation hédoniste en journée, le soir, et même en accompagnant les saveurs d’un repas joyeux en famille.
Genevieve Guihard/ juin 2020/laradiodugout.fr
En vente : magasins diététiques, Grande Épicerie de Paris, et sur internet