WESMAËL David ©Thierry Malry
Comme tout le monde, David Wesmaël, meilleur ouvrier glacier de France et créateur de la Glacerie Paris, a été contraint de se confiner courant mars. Il a en profité pour peaufiner et personnaliser ses créations sous le signe de l’imagination au pouvoir pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillés et de nos palais gourmands.
la Boutique La Glacerie ©Thierry Malry
David, qui campe dans sa boutique parisienne du Marais nous déclare mi septembre : « J’ai fait comme mauvaise fortune bon coeur lors du confinement décrété à la mi mars. J’ai pris cette pause forcée au vol comme une occasion… ayant un peu plus de temps que prévu et du recul pour concrétiser au mieux mes nouveautés pour les fêtes de fin d’année. J’en ai profité pour affiner des produits spécifiques afin de déguster la glace tout en respectant les instants et les différentes modes de consommation. Et puis, nos trois boutiques étant fermées pendant plusieurs mois, nous avons développé, afin de compenser un peu la chute de chiffres d’affaires, nos ventes à distance à travers la France via notre site Internet et en synergie avec notre partenaire Pour de Bon. »
L’embarras du choix au service de la qualité
Effectivement, à condition d’ouvrir généreusement leur porte-monnaie les clients exigeants de la glacerie ont l’embarras du choix avec des produits exclusifs de qualité.
la sapin ©Thierry Malry
1/Le sapin magique est une bûche glacée que l’on peut agrémenter de 3 envies individuelles de son choix, dessert signature de la maison qui joue sur « le code du sapin en version moderne », et en forme de sphère bien sûr ! La base fort originale se compose d’une glace au praliné amande, noisette et pignon de pin. Elle est surmontée d’une glace vanille des meilleures gousses infusée au sapin grillé et rehaussée d’un caramel coulant au citron de
Menton et miel de tilleul.
Alchimie subtile et raffinée à la dégustation.
(Pour 8 personnes, 68 euros, disponible à partir du 10 décembre prochain)
La voie lactée ©Thierry Marty
2/ La Voie lactée joue avec brio sur le code du mendiant
Rappelant la féérie et la magie de Noël, cette bûche maison conjugue douceur et gourmandise chocolatée. Sur une base de glace au chocolat au lait, un coeur de sorbet mangue offre une touche discrète fruitée, agrémenté d’un praliné croustillant amande et noisette à l’orange. Un délice raffiné et original
(Pour 8 personnes, 68 euros, disponible à partir du 10 décembre)
La couronne ©Thierry Malry
3/ La couronne des Rois
Cette couronne fort graphique, variante de la traditionnelle et banale galette des Rois, se compose d’une dacquoise à l’amande, d’un praliné croustillant à l’amande, d’une glace au chocolat des meilleures fèves, d’un confit muroise, d’un sorbet clémentine de Corse. Le tout enrobé, pardon couronné, d’un glace à la fleur d’orange et amandes caramélisées. Majestueuse, elle célèbre l’Epiphanie grâce à un look post moderne osé mais du plus bel effet qui devrait séduire même le pape François.
(Pour 8 personnes, 72 euros, disponible à partir du 2 janvier 2021 )
4/ Les tablettes de chocolat glacées
©Thierry Malry
Une première pour notre maître glacier, David Wesmaël, qui sort pour la rentrée son arme secrète, soufflant le chaud et surtout le froid en toutes les saisons : ses tablettes de chocolat glacées.
Au coeur d’une tablette en trompe l’oeil, l’alliance d’un praliné croustillant, d’un caramel, ou encore d’un confit de fruit, avec une glace ou un sorbet, le tout enrobé de grand cru de chocolat.
(Tablette de 250 g 18 euros disponible à partir d’octobre)
Envie La Glacerie ©Thierry Malry
Cornet La Glacerie ©Thierry Malry
0
Bonnes adresses des boutiques La Glacerie
Paris Marais 13 rue du Temple 75004 Paris Tel : 01 55 43 91 96
Haussmann : Galeries Lafayette Gourmet 35 bld Haussmann 75009 Paris
Lille 2 bis rue Paul Langevin 59260 Lille. Tel : 03 20 19 41 49
Christian Duteil/La radio du Goût. 16 Septembre 2020