Le 1er octobre 2020 fera date dans les annales des deux institutions, deux joyaux du patrimoine français, dont le parti pris d’excellence est une valeur commune.
Le partenariat noué ce jour, entre le Château Chambord et les Hospices Civils de Beaune, l’est au bénéfice d’une cause généreuse, caritative.
Chaque année lors de la Vente de Charité des Vins des Hospices de Beaune, les sommes récoltées lors de la vente de la Pièce du Président, sont allouées à une cause caritative.
A Beaune, le 15 novembre prochain, la 160ème édition de cette vente aux enchères par la Maison Christie’s les sommes récoltées par la vente de cette Pièce, seront allouées au profit des Hospitaliers de France victimes de la Covid 19.
©DR
Un Vin d’exception dans un Contenant d’exception
En Appellation Côte de Nuit, Grand Cru Clos de la Roche, Vieilles Vignes (vignes provenant de legs et donations), un des plus grands Crus de Pinot noir de Bourgogne, les raisins de ce Clos ont été hautement sélectionnés pour que cette cuvée soit unique.
Équilibre parfait des baies, très belle matière récoltée.
Le contenant de ce vin est également unique.
La « Pièce » est fabriquée à partir d’un Grand Cru de chênes centenaires provenant de l’immense futaie de chênes du Domaine forestier de Chambord. Classé Monument Historique.
Vendangés autour du 25 août, les raisins ont été vinifiés et fermentés dans le fût même.
En prime, l’acheteur de la Pièce des Présidents 2020, aura exceptionnellement l’opportunité de faire élever son vin dans les Caves des Hospices de Beaune sous le regard attentif de Ludivine Griveau, régisseur du domaine.
Chambord, le grand projet architectural du règne de François 1er
Le plus grand Château de France inséré dans le plus grand parc forestier d’Europe, défie la nature. Construit sur des marécages, il épouserait davantage le plan d’une église, plutôt que celui d’un château. Il serait peut-être à l’image de Saint Pierre de Rome… ?
400 pièces, 282 cheminées, 77 escaliers, dont la colonne vertébrale, véritable arbre de vie, l’escalier à double révolution, est couvert par une tour lanterne aujourd’hui vitrée.
Chambord a fêté avec panache l’an passé ses 500 années d’existence. « La Cuvée des 500 ans » a été créée à cette occasion. Disponible à la boutique du Château. En blanc et rouge.
Valoriser les ressources naturelles de la forêt domaniale de Chambord grâce à son paysage, sa biodiversité, sa vigne, sa futaie ancestrale de chênes pour la merranderie, est l’ambition du Domaine. Une gestion en circuit court, durable, avec des projets de replantation effectué aujourd’hui par les Établissements Cizeau, merrains à quelques encablures du Château.
Le vignoble historique de Chambord
Il y a toujours eu un vignoble à Chambord au temps des rois. Aujourd’hui le vignoble a été replanté à l’endroit même où, historiquement, on est sûr qu’il y avait autrefois des vignes. Les cépages de ce jardin conservatoire sont également historiques.
Le Romorantin, cépage blanc, planté sous François 1er. poussait encore de nos jours à 5 km d’ici, sur 2 hectares, chez le vigneron Henry Marionnet.
Il avait échappé au phylloxera.
Le Romorantin du Domaine de Chambord est issu de cette vigne-là.
En rouge, le Pinot noir a été assemblé au Gamay (84 % de Pinot noir et 16% de Gamay) pour pouvoir entrer dans l’AOC Cheverny. Petite mais intéressante appellation.
La vinification et l’élevage des raisins de ce vignoble historique ont été naturellement confiés à Henry Marionnet et son fils Jean-Sébastien.
Vignoble conduit en bio, enherbement naturel, vendanges manuelles. Il va certainement dans l’avenir être orienté vers la biodynamie.
Geneviève Guihard/ octobre 2020/laradiodugout.fr
Château de Chambord
Hospices Civils de Beaune