En cœur de Provence, au sein d’un écosystème étonnant et fascinant de beauté, Château Bonisson, était un ancien domaine viticole… un peu à l’abandon. Il a été racheté fin 2017 par Christian Le Dorze.
Le domaine s’apprête à revivre. Une nouvelle vie, une nouvelle signature placée sous les couleurs de l‘Innovation et de l’Excellence.
Proche de Rognes, petit village authentique de 5 000 âmes, dans le département des Bouches du Rhône, Château Bonisson occupe 7 et demi hectares de vignes d’un seul tenant. Les vignes entourent le Château : une vieille bastide du 18ème siècle.
L’ambition d’accroître le vignoble en superficie est affirmé par le nouveau propriétaire. Pas au-delà de 20 hectares, afin de rester un domaine familial, à taille humaine. Car « small is beautiful » dit-il.
La jeune Victoire, fille de Christian, reprend avec talent les rênes du vignoble, en tant que régisseur.
Elle a fait ses armes chez Philip Morris, loin des vignes, mais a appris par l’excellence de cette formation de 10 années, la gestion et la commercialisation. Formation complétée à l’Universalité du Vin de Suze-la-Rousse.
Bonisson, bastide de campagne du 18ème siècle, campée en plein milieu des vignes, affiche une ancienne construction datée de l’année « 1619 » . L’inscription est lisible sur une vieille porte cochère.
C’est aujourd’hui le logo de Bonisson et le modèle du graphisme des étiquettes des flacons de vins du Château.
Le vocable Bonnir en vieux françois, signifiait « causer », « bavarder ». Il est à l’origine du nom de baptême de la gamme de vins La Petite Causerie.
Le vignoble ? Travaillé dans l’Excellence
L’ambition est d’offrir le meilleur de l’Appellation Coteaux d’Aix. Élever vers le haut cette Appellation très marquée par les vins rosés, de copain, autour d’une piscine. Dans cette appellation les rosés d’entrée de gamme ont toujours le vent en poupe.
Les vins du Château, dans les 3 couleurs, sont en bio puisque l’ancien propriétaire l’était. C’est une continuité. Le vignoble est certifié Ecocert . Victoire, aidée de son œnologue/chef de culture, a cependant le souci des périodes de lunaison pour l’ élevage des vins. Elle se rapproche de la biodynamie qui n’est pourtant pas la culture envisagée dans l’immédiat.
2 chevaux laboureurs sont à l’œuvre pour éviter le tassement des sol et ne blesser aucun pied de vigne.
Enherbement naturel pour nourrir le sol en azote.
Parcelles toujours replantées en sélection massale.
Vendanges manuelles même pour les cépages de rosés. Très tôt le matin, à la fraîche. Avec la même équipe de vendangeurs portugais expérimentés.
Faibles rendements à l’hectare. Grands vins envisagés et déjà produits avec un important potentiel de garde.
50 000 bouteilles produites (pour le moment), destinées prioritairement à une clientèle de particuliers.
Les vins ? Élevés dans l’Excellence
Aucune fantaisie dans les cépages qui sont ceux autorisés dans l’Appellation. Vermentino et Sauvignon pour les blancs, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon pour les rouges. Cinsault et Sauvignon blanc pour les rosés. Vinifiés dans les meilleures conditions d’hygiène et de modernité.
2 gammes dans les 3 couleurs
Gamme « La Petite Causerie »
Rosé et Blanc, millésime 2019 proposés au caveau à 10, 50 euros
Rouge, millésime 2019 à 12, 60 euros
Gamme « Opus 1619 »
Rosé et Blanc, millésime 2019 à 16,20
Rouge, millésime 2018 à 20,40
La gamme Opus 1619 se décline en magnums élégants de 150 cl dans les 3 couleurs.
En Blanc et Rosé, 34,40 euros pour le millésime 2019
En Rouge, 42,80 euros pour le millésime 2018
Un Centre d’Art Contemporain. Objectif : l’Excellence
Dans l’ancien chai devenu trop étroit, (la construction d’un nouveau chai est acté avec déambulatoire extérieur pour circuler aisément). Christian Le Dorze se réjouit d’ouvrir fin novembre 2020, un Centre d’Art Contemporain. Après de lourds travaux.Il sera public et gratuit pour tous. Aucune subvention publique demandée afin de garder une liberté de choix.
4 expositions/an seraient envisagées.
Grand collectionneur passionné d’art depuis 40 ans, Christian Le Dorze possède l’œil avisé et amoureux d’un expert sur ce thème. La belle collection particulière exposée dans son salon, sa cuisine, montre le regard averti du collectionneur esthète.
Save the Date : Première exposition dédiée à Georges Rousse, grand spécialiste de l’anamorphose, lors de l’ouverture fin novembre du Centre d’Art Contemporain.
Geneviève Guihard/octobre 2020/laradiodugout.fr
Château Bonisson
177, route des Mauvares
13840 Rognes
Tel : 04 42 66 90 20