Malgré les contraintes sanitaires imposées par l’épidémie de Covid 19 et la morosité ambiante, la Coopération Agricole d’Occitanie a réussi à maintenir ce Coup de Cœur, événement phare, dans des conditions sanitaires remarquablement respectées et dans une ambiance placée sous les hospices de la bonne humeur.
Cette 24ème édition du Coup de Cœur de femmes d’influence s’est tenue à Narbonne, sous-préfecture du Département de l’Aude, dans le bâtiment « Maison des Vignerons » rue Ernest Cognacq, le vendredi 24 octobre 2020.
Les vins étaient à l’honneur dans les 3 couleurs, En prime, un Coup de Cœur réunissant l’ensemble des jurys pour élire et médailler un VDN.
Les vignerons coopérateurs de l’Occitanie tenaient au maintien de cet événement qui booste leurs ventes de vins,
Les Caves le reconnaissent, le Coup de Cœur est porteur de notoriété pour leurs vins. La filière a souffert durant le confinement. Fermeture des cafés et restaurants, réduction de l’activité hôtelière, ralentissement sévère des exportations.
Le Concours des Vins de la Coopération Occitanie Pyrénées-Méditerranée, révélateur de l’excellence coopérative, avait eu lieu précédemment et permis de décerner 46 médailles d’Or. Ce vendredi 24 octobre, les femmes d’influence devaient révéler parmi ces 46 Médailles d’Or déjà attribuées, leurs propres médailles d’Or.
Les femmes d’influence à l’honneur
Les jurées du Coup de Cœur, journalistes, chefs d’entreprise, responsables dans divers métiers, sont toutes des femmes très investies dans le vin.
Autre femme d’influence, Hélène Sandragné, Présidente du département de l’Aude, et marraine de l’événement
Elle ne fait pas de la politique, elle porte simplement des projets politiques, dit-elle.
Micham l’artiste audoise qui a réalisé les trophées vient d’un petit village proche de Limoux. Peintre aquarelliste de paysages, elle montre aussi son talent en sculpture qu’elle réalise dans des planches de bois.
Le mouvement coopératif, ses valeurs humaines fortes
Il faut saluer et plébisciter ce mouvement ingénieux et solidaire pour la qualité et l’excellence de ses produits, (vins, fruits, légumes, céréales, produits d’élevage), dans le cadre d’une économie plus équitable. Mettant en valeur le maître-mot de la Coopération : l’Entraide.
Les vins médaillés Or du Coup de Cœur de femmes, année 2020
1 jury en blanc, 1 jury en rosé, et 2 jurys en rouge
En Blanc , le choix a été disputé entre 2 excellentes cuvées, difficiles à départager.
Finalement, le Muscat Sec Vermeil du Crès, IGP Pays d’Oc millésime 2019
Cave Coopérative Les Vignerons de Sérignan à Sérignan (Hérault), a remporté la mise.
En Rosé, la cuvée Des Filles dans le Vent, 100% Grenache, est un IGP Cité de Carcassonne, millésime 2019. Cave coopérative Les Vignobles Vendéole à Routier (Aude).
En Rouge, la cuvée Chamasûtra, IGP du Gard, millésime 2019 a fait l’unanimité. Cave coopérative Les Celliers des Chartreux à Pujaut (Gard).
En finale, tous jurys réunis pour départager 3 VDN.
Dans la Collection Millésimes, le Rivesaltes ambré de la Cave coopérative Les Vignerons Rivesaltais-Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), très apprécié par toutes les dégustatrices, a remporté la mise.
En France, tout se termine par des chansons…. ou au restaurant
Le restaurant La Source campé dans la zone d’entreprises de Narbonne, a réuni tout le monde, dans la bonne humeur, en présence de l’ancien directeur de la communication, Bernard Augé, jeune retraité et fondateur du Coup de Cœur… il y a 24 ans.
Nous avons eu grand plaisir à le revoir.
Geneviève Guihard/novembre 2020/laradiodugout.fr
La Coopération agricole Occitanie
www.lacooperativeagricole-occitanie.fr
www.concoursdelacooperation.fr/coup-de-coeur
Maison des Vignerons
22 rue Ernest Cognacq
11100 Narbonne