L’açaï a envahi les assiettes françaises et européennes grâce à son statut de superaliment au profil nutritionnel unique, riche en vitamines et en antioxydants naturels.
Sa popularité est montée en flèche parmi les consommateurs soucieux de leur santé jusqu’à créer une véritable mode autour de sa consommation : jus « healthy », smoothies sans oublier le fameux « açaï bowl ».
Petit fruit tropical de la forêt amazonienne, produit de manière naturelle, biologique et durable, il constitue également une source de revenus vitale pour les communautés locales brésiliennes.
Petruz Fruity Group, l’un des plus grands producteurs d’açai au monde avec une capacité de 18 000 tonnes par an, est l’un des principaux défenseurs de la production durable d’açai en Amazonie. Sa production est certifiée biologique à travers le monde par le label de commerce équitable Fair for Life depuis 2018.
Fort des vertus de l’açai pour la santé et de ses méthodes de production durables, Petruz Fruity a fortement investi pour s’engager dans un véritable cercle vertueux des pratiques entourant le suivi de la production. Ainsi, des programmes de formation au sein des communautés locales et des partenariats « pro-açai » sont engagés pour assurer une traçabilité complète.
Au niveau social, l’entreprise est partenaire du « Projet Luzeiro », qui vise à apporter des soins médicaux et dentaires aux populations locales riveraines de l’Amazone, et du « Projet Pwaroh » (projet d’écriture et de réécriture de notre histoire) qui propose des cours de formation professionnelle aux employés de Petruz ainsi qu’à la communauté environnante.