Blaye- Campagne d’affichage soutien vignerons/restaurateurs
Face à la fermeture des restaurants depuis plusieurs mois, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux lancent une campagne d’affichage solidaire sur les abribus de Bordeaux. Le message est clair : une envie commune de pouvoir retrouver le public et partager de nouveaux moments conviviaux.
Du 27 janvier au 3 février, en lieu et place de l’opération Blaye au Comptoir à Bordeaux, les vignerons s’afficheront aux côtes des restaurateurs dans un élan de solidarité. L’événement Blaye au Comptoir à Bordeaux qui se déroule habituellement en février devait permettre aux vignerons de venir à la rencontre des bordelais dans les bars, restaurants et caves à vins.
Avec un slogan fort et efficace « Hâte de vous retrouver ! », l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux lance un véritable cri du cœur.
Blaye au Comptoir reporté à juin
La 15e édition de Blaye au Comptoir à Bordeaux (initialement prévue les 4 et 5 février) est reportée au mois de juin. Une nouvelle édition estivale qui permettra aux restaurateurs et aux vignerons de retrouver le public dans de meilleures conditions.
Blaye est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux qui regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs.
Jeune et connectée, Blaye Côtes de Bordeaux c’est l’appellation qui aime se faire remarquer!
Château de la Jaubertie perle de Dordogne
Couvrant 50 hectares et situé au bord de l’appellation Monbazillac, le vignoble du Château de la Jaubertie est composé de trois terroirs distincts : le plateau est un terroir idéal pour les vins rouges, les coteaux ou versants représentent un terroir de prédilection pour les vins blancs et les bas-fonds conviennent aux rosés ainsi qu’à certains blancs.
Le climat mi continental – mi océanique, avec des étés secs, est favorable à l’agriculture biologique et toutes les pratiques culturales sont apportées pour produire des raisins d’exception.
La saison climatique 2020 est assez semblable à celles de 2018 et 2019, avec beaucoup de pluie en mai et juin, au point de craindre l’arrivée du mildiou. Ouf le beau temps revient enfin et un mois d’août très sec va suivre. La particularité cette année est le pic de chaleur en septembre : avec des températures atteignant 40°C, les raisins mûrissent et se concentrent très rapidement.
Les degrés ne cessant d’augmenter, Hugh Ryman décide de ne pas attendre et de vendanger les rouges avant la maturité phénolique, pour garder un maximum de fruit et de fraîcheur, le pH et l’acidité nécessaires. Il est satisfait et les trouve intéressants. Le vigneron souligne que « le marché a changé », d’où la nécessité de « récolter plus tôt pour éviter les degrés trop élevés et produire des vins moins extraits » pour répondre aux attentes des consommateurs.
Pour les vinifications en rouge, le choix depuis 2018 d’utiliser des températures plus basses et de diminuer les actions physiques telles que remontage ou délestage, ainsi que l’absence de SO², permet d’extraire moins de tanins et de privilégier le fruit.
Concernant les blancs, 15 à 20 % sont vinifiés en barriques de chêne français de 3 à 5 ans, ce qui leur confère une belle complexité. Cette année, des arômes moins explosifs, plus classiques en blanc. Le vin nature macère à froid 3 jours comme la cuvée Tradition mais sans ajout de levures ou produits œnologiques, et sans filtration ; il sera élevé en cuve et sans bois pour préserver l’expression du fruit puis embouteillé sans SO².
Propriété de la famille Ryman depuis 1973, le Château de la Jaubertie, certifié AgricultureBiologique depuis 2008, affirme les particularités climatiques, historiques, culturelles et agricoles de son environnement.
Hugh, Anne Ryman et leur équipe produisent des gammes de vins modernes. Une attention toute particulière aux détails et aux méthodes naturelles est apportée avec, par exemple, les sélections massales provenant de la propriété pour le Sauvignon, le Sémillon et le Cabernet Sauvignon et enfin de Saint Emilion pour le Cabernet franc…
www.chateau-jaubertie.com
Laure de Lambert-Compeyrot, nouvelle présidente de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes
L’association emblématique du territoire, en charge de la promotion de cette belle Route des Vins allant de Pessac-Léognan au Sauternes en passant par les Graves, mise sur le dynamisme en accueillant 3 nouveaux membres de bureau dont la présidente : Laure deLambert-Compeyrot. Elle succède à Tristan Kressmann (Château Latour-Martillac en AOC Pessac-Léognan) qui veillera toujours sur la route des vins en tant que trésorier. Une présidente au parcours atypique, un bureau renouvelé et surtout des projets pour la région… on vous dit tout !
La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est unique en France par sa structure hybride : 6 partenaires viticoles et touristiques travaillent ensemble pour décupler la promotion de leur région et ainsi attirer plus de visiteurs sur le territoire dans son ensemble. Les syndicats viticoles Pessac-Léognan, Graves et Sauternes & Barsac et les Communautés de Communes (à travers leurs offices de tourisme) Montesquieu, Convergence Garonne et Sud-Gironde financent et dirigent ainsi l’association avec un budget annuel de 80 000€. La route des vins est également remarquable au regard de la panoplie extraordinaire d’activités qu’elle propose à travers les 150 membres professionnels que sont les restaurants, hébergements, sites de loisirs et surtout les châteaux viticoles.
Début janvier, Laure de Lambert Compeyrot, directrice générale du Château SigalasRabaud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, a été élue à l’unanimité à la présidence de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Riche d’un parcours atypique qui débute dans le secteur de l’art et se poursuit par la création d’une entreprise publicitaire, elle décide de retrouver sa terre natale au sein de l’appellation prestigieuse de Sauternes et d’y gagner sa place. Ses expériences ont fait d’elle une femme pleine de ressources, curieuse et active dans la lutte pour le renouveau de Sauternes. Création d’un vin blanc sans soufre, activité oenotouristique avec de jolies chambres d’hôtes, un nouveau café séché en barrique de Sauternes… Laure de Lambert Compeyrot regorge d’inventivité qu’elle compte bien mettre à profit, avec l’ensemble du bureau, pour porter un peu plus haut la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes et ainsi en faire un incontournable du paysage bordelais.
En 2021, les chantiers seront vastes : la carte et le site internet seront toujours prêts à renseigner les curieux, un aménagement ambitieux de l’Aire des Terres de Graves (A62) verra le jour dans quelques semaines, une réflexion marketing sur la Route des Vins et sur les réseaux sociaux sera menée et une grande stratégie de relations presse sera poursuivie. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes parie sur l’avenir, cap sur 2021 !
www.bordeaux-graves-sauternes.com
Elisabeth Galineau prend la direction des caves coopératives d’Aquitaine
Ce premier février 2021, Élisabeth Galineau prend la direction de la section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. L’ingénieur agronome de Bordeaux Science Agro (2006) et œnologue de la faculté de Bordeaux (2008) succède à Dominique Saintout, qui a pris sa retraite après avoir dirigé pendant 35 ans la structure (ex-Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine).
Précédemment coordinatrice pour la viticulture à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Élisabeth Galineau va piloter la fédération des 4 unions et 45 caves et coopératives de Nouvelle Aquitaine (contre 83 caves il y a une trentaine d’années, avant un important cycle de fusions). Réunissant 4 500 viticulteurs adhérents pour 37 000 hectares de vigne, la coopération viticole représente 25 % de la production régionale.
8 départements
Sont réunies des caves de Gironde, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Charente, de Charente-Maritime et de Corrèze, pour un large panel d’appellations : Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Marmande, Pécharmant, Tursan… La section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Stéphane Héraud, le président de Tutiac. La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Denis Baro, le président de l’Union des Producteurs de Rauzan Grangeneuve.
Source : www.vitisphere.com
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants, distingué à l’Ordre National du Mérite
Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France a été distingué à l’Ordre National du Mérite. La distinction est intervenue cette année pour récompenser les personnalités ayant fait preuve d’un engagement particulier durant la crise sanitaire. Cette reconnaissance souligne la réactivité et la qualité de gestion de la crise par le syndicat des Vignerons Indépendants.
Un hommage aux Français investis dans la crise sanitaire
Dès les premiers jours de la crise sanitaire le président a soumis aux pouvoirs publics une liste de mesures, une boite à outils, afin de sauver la récolte en cours et de préserver les entreprises du secteur. Une mobilisation récompensée après quelques mois de combat, par le financement de la distillation de crise, l’aide aux stockages et récemment par la modification de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, qui viendra acter la mise en place d’exonérations des charges patronales des entreprises viticoles.
La volonté de Jean-Marie Fabre s’inscrit dans l’évolution de la profession afin de faire face aux enjeux majeurs de la conjoncture. En témoigne la digitalisation des Salons des Vins des Vignerons Indépendants. Un dispositif exceptionnel mis en place pour soutenir la filière fragilisée par un marché à l’export ralenti, une vente directe quasiment à l’arrêt comme la restauration.
2021 sera une année décisive pour l’ensemble de la filière et de nombreux défis attendent les acteurs du monde viticole. L’évolution de la crise sanitaire, les conséquences du Brexit, ou encore la mise en place de sanctions supplémentaires par les Etats-Unis, sont autant de dossiers sur lesquels les Vignerons Indépendants et leur président feront entendre leur voix pour défendre les intérêts des entreprises Vignerons Indépendants.
Antoine Dupré le nouveau directeur Vidal-Fleury
Titulaire d’un DNO (Bordeaux) et d’un Mastère spécialisé Commerce International des Vins et des Spiritueux + WSET 3 (ESC Dijon), il succède à Guy Sarton du Jonchay (13 années à la tête de la Maison Vidal-Fleury)
Le vin s’est imposé à Antoine Dupré naturellement et, après des stages d’études en Bordelais et à Rivesaltes (Domaine Cazes notamment), il a rapidement exercé comme maître de chai en Entre-Deux-Mers (Vignobles Boudon), en Afrique du Sud (Head Winemaker pour Morgenster Wine et Olive Estate) enfin en Bourgogne (responsable technique de la Maison Bouchard Ainé et fils) entre 2006 et 2014.
Des opportunités lui ont ensuite permis de se tourner vers le côté commercial, pour la Maison Louis Jadot à Beaune puis la Maison Gabriel Meffre à Gigondas (directeur des achats), avant d’être nommé en janvier 2019 responsable des achats vins « Nouveau Monde » pour le Groupe Grands Chais de France en Alsace.
Très attaché à la région et admiratif de la diversité et de la complexité de ses différents terroirs, il se dit aujourd’hui ravi de de ce nouveau challenge et collaboration avec Vidal-Fleury, Maison historique et la plus ancienne de la Vallée du Rhône, dont les racines et l’ADN sont implantés dans ce magnifique terroir de Côte-Rôtie. Antoine Dupré souligne « l’autonomie et l’indépendance de la Maison, malgré son appartenance à une famille de renom de la viticulture française et mondiale ».
Vidal-Fleury, fondée en 1781, acquiert très vite une renommée internationale dès 1787 (notamment par la visite de Thomas Jefferson) puisque 70 % des vins sont expédiés dans un grand nombre de pays.
Ses compétences techniques et commerciales vont permettre à Antoine Dupré « d’aller toujours plus loin dans la recherche de l’excellence des vins, de développer le grand export dans des pays où nous ne sommes encore pas assez présents (Chine, Russie, Brésil…) et de réactiver la force commerciale France, élément essentiel dans le rayonnement d’une Maison de prestige française. Avec en sus la recherche de pistes d’amélioration de notre stratégie environnementale en cohérence avec nos marchés »
www.vidal-fleury.com
L’Union des Caves du Médoc souffle ses bougies
L’union des Caves du Médoc va fêter son 17èmeanniversaire cette année.
Née du désir de faire quelque chose en commun, dans le prolongement naturel de l’esprit coopératif, elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, même long : vente indépendante de sa production (ce qui est minoritaire à Bordeaux), raccourcissement des circuits de distribution, maîtrise de toute la chaîne de la production à la commercialisation, inscription dans les démarches plus respectueuses de l’environnement (SME et HVE3).
Représentant initialement des caves coopératives du Médoc (La Rose Pauillac, La Paroisse à Saint-Seurin de Cadourne, Saint-Brice à Saint-Yzans du Médoc et Les Vignerons Associés de Listrac Moulis Cussac Fort-Médoc), elle s’est ouverte au fil des années à quelques partenaires indépendants venant d’autres appellations Bordelaises comme Montagne Saint-Emilion, Lalande de Pomerol, Bordeaux et Pessac-Léognan.
La gamme, riche de plus de 50 crus, est distribuée dans une vingtaine de pays et en France dans la grande distribution et le circuit traditionnel avec un service commercial, logistique et administratif centralisé.
DES VENTES EN HAUSSE.
Cette stratégie de diversification et de fidélisation est récompensée puisque les ventes ne cessent de progresser depuis la création (malgré un début 2020 en retrait à cause du coronavirus, de la baisse du marché Chinois et des taxes Américaines).
Le nombre de bouteilles vendues sur le deuxième semestre 2020 progresse de 22% par rapport au deuxième semestre 2019.
UNE PRODUCTION ARTISANALE.
Qui dit coopérative ne dit pas forcément uniformité, bien au contraire. En effet, avec 490 ha de vignes et un total de 54 produits, la moyenne par vin est de 9 ha ! Nous essayons de faire du cousu main mais cela démontre surtout la volonté d’être au plus près de nos différents terroirs, de proposer des cuvées confidentielles, des mono-cépages ou des vinifications spéciales aux côtés de la gamme plus traditionnelle.
Pour ne citer que quelques exemples :
L’ELITE DE LA PAROISSE en Haut-Médoc
CUVEE 116 (Sans Sulfites Ajoutés) et 100% Merlot en Haut-Médoc
100% PETIT VERDOT en Listrac-Médoc
100% CABERNET SAUVIGNON en Listrac-Médoc
LA ROSE POURPRE en Pauillac.
www.medoc-export.com
L’emballage unique de la Cuvée Elena sera présenté aux concours de design professionnels
La Cuvée « Elena » par le Château La Grâce Dieu des Prieurs, le tout premier Chardonnay de la commune Saint-Émilion, se présentera devant les « gourous » du vin. Le millésime 2019 est inscrit au concours ‘Chardonnay Masters 2020’. Selon les modalités du concours, un jury composé de 10 maîtres du vin et de grands experts du vin du monde entier procède à une évaluation à l’aveugle des chardonnays soumis.
En attendant les résultats du ‘Chardonnay Masters 2020’, l’équipe du Château La Grâce Dieu des Prieurs se prépare à d’autres opportunités de présenter le nouveau vin. Au cours de l’année à venir, le design unique de la Cuvée « Elena » sera présenté dans un nombre de concours professionnels de design du vin, notamment The Drinks Business Design and Packaging Award, IWSC Design Award, ainsi que les concours internationaux de design Red Dot Award, iF DESIGN AWARD et A’ Packaging Design Award.
L’élément visuel clé du Chardonnay par le Château La Grâce Dieu des Prieurs est le design et la décoration de la bouteille. L’idée originale est venue du propriétaire du Château, Andreï Filatov qui se considère un disciple de Jean Nouvel, l’un des plus grands architectes au monde et auteur du projet de reconstruction architecturale du Château La Grâce Dieu des Prieurs.
L’un des tout premiers dégustateurs du nouveau Chardonnay, Jean Nouvel l’a qualifié de ‘décalé’ et ‘augmenté’. Selon l’architecte, ‘sa robe brillante et claire le transforme en une transparence d’or… et, en bouche, sa subtile complexité métamorphose sa profondeur en une addictive infiltration d’or…’.
La Cuvée Elena se présente dans des magnums uniques fabriqués à la main par les maîtres verriers Mauro Falco et Joël Laffargue, à la plus ancienne verrerie artisanale de France, labellisé ‘Entreprise du patrimoine vivant’. La décoration florale délicate est également appliquée sur le verre à la main, et chaque bouteille est peinte par l’artiste Victor Kirilov individuellement.
Avec sa production limitée à 1,300 bouteilles, la Cuvée Elena 2019 se présente en bouteilles de verre transparent ou dépoli. Toute la récolte sera vendue aux enchères caritatives et la totalité des fonds récoltés sera versée à des associations d’aide aux enfants atteints de maladies graves.
L’Appellation Gigondas cinquantenaire
L’appellation Gigondas fête ses 50 ans. C’est en effet avec le décret du 6 janvier 1971 que les vins ont obtenu le statut de Cru des Côtes du Rhône.
Si les raisons de se réjouir ne sont pas nombreuses par les temps qui courent, les vignerons et les négociants de Gigondas sont résolus à célébrer cet anniversaire dans la joie et la bonne humeur. Ils et elles sont bien décidés à faire honneur à l’étymologie du nom du village, le seul qu’on lui connaisse, qui viendrait du latin Jocunditas, « l’allégresse ». D’aucuns considèrent d’ailleurs que la félicité ressentie par les légionnaires romains ne serait pas sans lien avec le précieux nectar déjà produit sur place. Car la culture de la vigne est ici attestée depuis l’Antiquité. Les vins de Gigondas s’inscrivent donc dans une histoire bien plus longue que ces cinquante dernières années. L’obtention de l’AOC a officialisé une reconnaissance déjà ancienne et le cahier des charges a légalisé des traditions et des règlementations pluriséculaires.
En 2021, professionnels et amateurs sont invités à participer aux nombreuses festivités qui émailleront l’année. Certaines sont des rendez-vous annuels, d’autres ont été conçues spécialement pour ce millésime exceptionnel.
Les arts ont été conviés au banquet. Et c’est peu dire que ces hôtes de marque ont leur rond de serviette à Gigondas. Fondé en1994, le Cheminement des Sculptures donnera à voir, à partir du 15 mars, des œuvres sculpturales d’artistes contemporains dans le haut du village.
Du 13 juillet au 31 août, une exposition inédite de photographies mettra en lumière les personnalités de Gigondas qui ont marqué l’histoire de l’appellation et de la commune. L’art de la dégustation présidera les agapes. Et, en la matière, il y en aura pour tout le monde, vignerons, sommeliers, œnologues, journalistes, passionnés, néophytes curieux, petits et grands. Pour le grand public, Gigondas sur Table (le 19 juillet) et l’atelier sensoriel (du 6 juillet au 31 août) sont devenus des immanquables de l’été.
A Gigondas, le respect des traditions n’empêche pas les idées neuves et on y est à l’écoute des progrès de la science. Souffler les 50 bougies, c’est l’occasion de se réjouir des progrès accomplis mais aussi — et surtout — de se tourner vers l’avenir, de réfléchir et d’anticiper les défis de demain. Pour nous y aider, se réuniront aux Hospices du village des experts reconnus dans leur domaine. Les agronomes Lydia et Claude Bourguignon et l’« oeno-géologue » Georges Truc d’une part, le chercheur en neurosciences Gabriel Lepousez et le Meilleur Sommelier d’Europe Franck Thomas d’autre part, animeront deux conférences ouvertes à toutes et tous lundi 12 juillet. Ils présenteront leurs réflexions passionnantes et parfois hors des sentiers battus.
Faire marcher son cerveau n’empêche pas d’avoir du cœur et deux évènements caritatifs permettront de récolter des fonds qui seront reversés à des associations : un match de rugby avec la participation d’anciens joueurs internationaux suivi d’une vente aux enchères de vins de Gigondas le 12 juin et un concert le 4 juillet.
Il ne s’agit que d’un aperçu des manifestations qui seront proposées tout au long de cette année anniversaire. Pour être sûr de ne rien rater, consultez sur le site www.gigondasvin.com/agenda le programme détaillé des réjouissances.
Distillerie Massenez, 150 ans de classiques et de nouveautés
C’est au cœur des somptueux vergers du Val de Villé, berceau de l’art alchimique de la distillation en Alsace, qu’une même famille de maîtres distillateurs depuis 1870 cultive l’attachement à ses racines et un savoir-faire d’excellence. Ce mélange d’une bonne dose de perfectionnisme, rehaussée d’innovation et d’audace, avec une pointe d’esprit visionnaire qui fait la différence, a su se transmettre de père en fils (et filles), sans interruption. Avec à chaque génération une même passion et une même créativité au pied de l’alambic.
2020 : Massenez célèbre ses 150 ans et Bernard Baud ses 10 ans de présidence
« 2020 marque une grande année pour la Distillerie Massenez. Ce sont 150 ans d’histoire autour des chefs et mixologistes du monde entier. Nous sommes heureux de valoriser ces fidèles partenaires et notre dernière-née, la Liqueur Dom Pacello Royal Orange® est le reflet de ces échanges permanents entre eux et nous » souligne Bernard Baud, Président de la Distillerie Massenez.
Gaël Chaunut, nouveau tonnelier de Champagne Bollinger
Champagne Bollinger annonce l’arrivée dans son équipe de Gaël Chaunut en qualité de tonnelier maison. Officiellement en poste depuis le 1er décembre 2020, il intègre ainsi la Maison en remplacement de Denis Saint Arroman avec qui une passation s’est faite ces derniers mois. Champagne Bollinger est aujourd’hui la seule Maison en Champagne à employer un tonnelier à demeure.
Agé de 36 ans, formé par les Compagnons du Devoir et titulaire d’un CAP Tonnelier, Gaël Chaunut officiait depuis 2003 à la Tonnellerie de Champagne-Ardenne.
Discret, Gaël devient intarissable lorsqu’il s’agit de tonnellerie ! Sa passion le pousse jusqu’à la fabrication de ses propres outils de travail.
Il dédie une partie de son temps libre à son engagement comme sapeur-pompier volontaire.
« Je suis particulièrement heureux d’intégrer cette belle Maison pour qui la vinification sous bois constitue depuis toujours un des piliers fondamentaux au service du goût. »
La vinification sous bois : un des éléments du socle identitaire de la Maison
Champagne Bollinger est toujours resté attaché à cette méthode très ancienne, qui favorise le développement d’arômes d’une grande finesse, et qui, par l’apport de la micro-oxygénation, confère au vin une très grande capacité de vieillissement.
La vinification sous bois concerne uniquement les raisins issus des meilleures parcelles de Pinot Noir et de Chardonnay situées exclusivement dans les Grands et Premiers crus..
Elle est un véritable révélateur des terroirs de la Maison.
La vinification s’effectue dans des fûts âgés de 20 ans en moyenne. L’entretien et la réparation de ces quelque 4000 tonneaux sont assurés dans l’atelier de tonnellerie de la Maison..
Chez Bollinger, Les vins vinifiés sous bois servent à l’élaboration de la totalité des millésimes et à reconstituer le stock de magnums de vins de réserve. Ils entrent également dans la composition des cuvées non millésimées (Special Cuvée et Bollinger Rosé). Bollinger privilégie les circuits courts : la Maison utilise désormais le bois de la forêt familiale de Cuis pour créer et entretenir une partie de son parc de fûts.
La Maison Edouard Delaunay est le grand vainqueur de l’International Wine Challenge 2020
Trois années seulement après son relancement, la Maison bourguignonne Edouard Delaunay a remporté un palmarès exceptionnel à l’International Wine Challenge 2020.
Elle totalise pas moins de 8 trophées dont ceux du meilleur vin rouge de Bourgogne, meilleur vin rouge français, meilleur Pinot Noir du monde, mais également celui du winemaker de l’année pour les vins rouges, attribué à Christophe Briotet.
Et pas moins de 15 médailles d’or, 30 médailles d’argent et 7 médailles de bronze…
L’International Wine Challenge : un concours particulièrement exigeant
L’International Wine Challenge est reconnu comme le concours de vin le plus rigoureux et le plus influent du monde. Son comité de dégustation est coprésidé par 6 des meilleurs dégustateurs de vin de la planète. C’est hier, jeudi 26 novembre, que le concours a annoncé son palmarès des 30 meilleurs vins provenant du monde entier.
La reconnaissance d’un travail acharné
C’est en 2017 que Laurent Delaunay décide de racheter la Maison Edouard Delaunay en tant qu’héritier légitime puisqu’elle avait été créée en 1893 par Edouard Delaunay, son arrière-grand-père.
Son ambition : réveiller cette belle endormie et lui redonner le rang de grande maison bourguignonne, en proposant des vins haut de gamme, reflets de l’excellence des terroirs de Côte de Nuits et Côte de Beaune.
Il mise pour cela sur des investissements conséquents et une année de travaux pour réhabiliter entièrement la cuverie du Château de Charmont à l’Etang-Vergy (Hautes-Côtes de Nuits).
Il s’entoure aussi d’un jeune chef de cave talentueux : Christophe Briotet, ancien responsable de cave au Domaine du Lycée viticole de Beaune, passé par plusieurs belles maisons en France et à l’étranger. Grâce à sa société DVP – Domaines & Vins de Propriété qui est l’un des principaux distributeurs de vins de domaines indépendants bourguignons et à un important réseau de relations dans le vignoble, Laurent Delaunay a sorti, dès son 1er millésime 2017, une très belle gamme d’une trentaine de cuvées allant des appellations régionales aux Grands Crus.
« C’est incroyable ! C’est une reconnaissance extraordinaire pour nos vins et pour l’équipe d’Edouard Delaunay, d’autant plus qu’elle arrive aussi tôt, 3 ans à peine après la reprise et le redémarrage de la maison familiale. C’est aussi la preuve qu’une région traditionnelle comme la Bourgogne est prête à changer et à faire les choses un peu différemment. » précise Laurent Delaunay.
Il poursuit, « Mon grand-père avait l’habitude de dire qu’Edouard Delaunay était « la plus petite des grandes maisons bourguignonnes ». Depuis des années, mon ambition était de redorer l’image de cette Maison afin d’honorer mon héritage familial. ».
Le palmarès de la Maison Edouard Delaunay à l’International Wine Challenge 2020
Voici les 8 trophées remportés par la Maison Edouard Delaunay :
Le Clos de la Roche Grand Cru 2017 (96/100) a permis à la Maison de remporter :
– Le Trophée du meilleur Clos de la Roche
– Le Trophée du meilleur vin rouge bourguignon
– Le Trophée du meilleur vin rouge français
– Le Trophée du meilleur Pinot Noir du monde
– Le Trophée du meilleur Chambolle-Musigny a été remporté par Le Chambolle-Musigny 1erCru Les Fuées 2018 (96/100);
– Le Trophée du meilleur Clos Vougeot a été remporté par Le Clos Vougeot Grand Cru 2017 (96/100);
– Le Trophée du meilleur Echézeaux a été remporté par L’Echézeaux Grand Cru 2018 (96/100);
– Le Trophée du meilleur Corton-Charlemagne a été remporté par Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2017 (96/100)
et le plus important d’entre tous, le Trophée du winemaker de l’année pour les vins rouges !
Sans oublier les 15 médailles d’or, 30 médailles d’argent et 7 médailles de bronze
Rappelons par ailleurs que, ces dernières années, les millésimes 2017 et 2018 de la Maison Edouard Delaunay avaient déjà reçu d’excellentes notes attribuées par les meilleurs dégustateurs mondiaux et spécialistes de la Bourgogne comme Jancis Robinson, James Suckling, Jeannie Cho Lee MW, Jasper Morris MW, Sarah Marsh MW, Neil Beckett et Michel Bettane.
Et pour la suite ?
« Nous allons déjà célébrer ce magnifique succès.. ce qui pourrait prendre quelques jours!
Puis pour 2021, deux challenges importants nous attendent. Le premier sera d’explorer les vignobles d’altitude des Hautes-Côtes de Nuits, où est située notre cuverie ; c’est un magnifique terroir sur lequel il faut miser au regard du changement climatique.
Le second est Chablis où nous allons lancer une gamme de vins contemporains représentatifs du terroir frais et minéral de l’appellation », déclare Laurent Delaunay.
www.edouard-delaunay.com
L’équipe du site Infosvin créé par Roger Clairet/laradiodugout.fr/30 janvier 2021