Le 30 novembre 2021 Le Guide Gault & Millau 2022 décerne le titre de « Cheffe Sommeliere de l’Année 2022 » à Magali Picherie. Une consécration pour cette sommelière originaire du Var et toute l’équipe du Mirazur.
Originaire de Marseille, Magalie Picherie grandit dans le Var. Diplômée de l’école de sommellerie de Tain l’Hermitage en 2007, la jeune passionnée part faire ses armes à Londres au sein des prestigieux hôtels Claridge’s et Connaught Hôtel. C’est en 2011 que Magalie rencontre celui qui sera son premier mentor, Pascal Paulze au restaurant l’Oasis à Mandelieu. Deux ans plus tard, en 2013, elle rejoint pour la première fois les équipes du Mirazur. La rencontre avec Mauro Colagreco provoque chez elle « un nouvel éveil ». Elle obtient alors son premier titre de « Meilleur Sommelier de la région PACA » décerné par le Gault&Millau.
Un an plus tard, c’est au sein du Quique Dacosta***, aux côtés de Jose Antonio Navarette, que sa vision de la sommellerie et du travail en milieu étoilé évolue. Curieuse et avide de nouveaux savoirs, Magali Picherie intègre durant un an l’Ecole de poterie d’Aubagne : elle y travaillera la terre, y appréhendera les amphores, acquerra une approche différente du métier de sommelier. Novembre 2020 marquera enfin son retour à Menton, là où tout a commencé pour elle au Mirazur, et où elle décroche en 2021 ce titre tant convoité.
Comprendre la nature, la terre à travers les vins et leurs époques, les équipes du Mirazur proposent un voyage viticole passionnant au-delà des frontières, mettant en avant la vision de nos ancêtres et nous rattachant à la nature si
chère au Mirazur
Installé à Menton depuis 2006 avec sa famille, le chef Mauro Colagreco a bâti le Mirazur. Bien plus qu’un restaurant, le Mirazur c’est un domaine méditerranéen, un lieu de vie, une manière de penser et de vivre avec pour seul ligne de mire, la nature. Aujourd’hui 100% en biodynamie, les 5 hectares de potagers et les vergers d’exception sont le cœur du restaurant et de la cuisine. Sans souhaiter être en autosuffisance totale, les jardins, appelés « Sanctuaires del Mirazur », sont un réel atelier de recherches à ciel ouvert.
novembre 2021/Mirazure/laradiodugout.fr