Voilà une initiative qui devrait être partagée par beaucoup d’entre nous…
A partir du 1er février, l’entreprise Léopold mettra en veille tous ses comptes Facebook & Instagram (elle n’avait déjà pas de compte X).. La décision a été prise après mûre réflexion suite aux récentes problématiques soulevées par la nouvelle politique de la multinationale américaine Meta.
« Le bouleversement qui est en train de se produire dans le monde y compris digital nous pousse à revoir notre ligne de conduite afin d’être pleinement en accord avec nos valeurs. Nous nous posions déjà beaucoup de questions quant à la pertinence de notre présence sur ces réseaux, les dernières actualités ont fini de nous convaincre que notre place est ailleurs. A notre petite échelle, ce choix est simplement symbolique mais il n’en n’est pas moins important pour nous » souligne Benjamin Quiras, PDG de l’enseigne.
L’entreprise a donc pris le parti de quitter les réseaux. « En tant que distributeur bio, on passe notre temps à chercher ce qu’il y a de mieux pour les humains et pour la planète donc on ne peut pas continuer de croquer dans une pomme empoisonnée sans se poser de questions« .
Léopold souligne également la difficulté pour une PME d’être présente sur ces réseaux d’un point de vue humain et financier. L’entreprise entend donc se concentrer sur d’autres leviers pour dialoguer avec sa clientèle.
» Pour l’instant, nous allons revenir à l’essentiel : nos magasins ! Nous allons investir sur la communication dans et autour de nos points de vente. Nous voulons redévelopper les animations, ateliers, conférences et consolider encore davantage nos liens avec le tissu local (producteurs, associations, partenaires…). » explique Benjamin Quiras.
L’enseigne Léopold (anciennement Le Marché de Léopold) a été créée en 2008 par Benjamin Quiras, actuel dirigeant. Cet ensemble de magasins Bio indépendants regroupe aujourd’hui 25 points vente et 200 salariés pour 46 millions de chiffres d’affaire. Le siège de l’entreprise est basé à Bordeaux.
Sachez que le site de la Radio du Goût, qui n’est pourtant pas un site commercial, partage neanmoins totalement cette démarche et envisage d’effectuer la même dans les semaines qui viennent.
Thierry Bourgeon/laradiodugout.fr/janvier 2025