La première « université gastronomique » d’Espagne, qui se veut comme un futur « point de référence international dans le monde de la haute cuisine », ouvrira ses portes en 2011 à Saint-Sébastien au Pays Basque, ont annoncé ses créateurs.
L’ouverture d’un tel centre au Pays Basque n’a rien du hasard, compte tenu de la haute concentration de chefs couronnés, avec la présence de 22 restaurants étoilés par Michelin dans cette riche région du nord de l’Espagne, à forte tradition culinaire.
Ce « Basque Culinary Center » (Centre culinaire basque) disposera d’ailleurs de l’appui « actif » de pratiquement tout ce que le Pays Basque compte en toques distinguées: Juan Mari Arzak, Martin Berasategi, Pedro Subijana, Karlos Argiñano, Andoni Luis Aduriz, Hilario Arbelaitz, Eneko Atxa.
Le centre, qui est le second du genre en Europe après l’Université des sciences gastronomiques d’Italie basée dans le Piémont et en Emilie-Romagne (nord), disposera d’une « Faculté des sciences de la gastronomie » et d’un « Centre de recherche et innovation en sciences gastronomiques ».
L’objectif est de placer « le Pays Basque et l’Espagne à la pointe des sciences gastronomiques et de la haute cuisine », indique dans un communiqué l’Université privée basque de Mondragon qui chapeaute de ce projet, pour lequel 14 millions d’euros seront investis.
L’un des objectifs affichés du nouveau « campus gastronomique » sera de « garantir la pérennité de la cuisine basque comme pôle de haute cuisine et d’innovation à l’avenir ».
L’université, qui proposera une licence en « Arts culinaires » et un « Master d’innovation et gestion en haute cuisine », entend « boucher un trou » car il n’existe pas aujourd’hui pas de formation universitaire espagnole dans le domaine de la gastronomie.