Eric Frechon, Chef de l’année 2009

DR

Eric Frechon/DR

 

 Décidément 2009 aura été l’année de la consécration pour le chef du Bristol! Il avait déjà a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin, en mars dernier, le voilà élu par  6000 chefs,comme celui qui a le mieux représenté notre gastronomie cette année.

 

 

 

Eric Frechon, succède  ainsi à Yannick Alléno (2008), Anne-Sophie Pic (2007) et Thierry Marx (2006).  Rappelons que ce titre de Chef de l’année a été créé en 1987 par Francis Luzin, directeur de publication de la revue professionnelle Le Chef.

 Le trophée du Sommelier de l’année revient à Michèle Vétélé, sommelière au restaurant Anne de Bretagne, à La Plaine sur Mer, en Loire-Atlantique.
Une autre femme a été récompensée. Christelle Bua a obtenu le trophée de Pâtissier de l’année 2009, elle officie au Pré Catelan, à Paris, en tant que Chef pâtissière et réalise des prouesses. Un titre grandement mérité dont je me réjouis. J’ai eu la chance de pouvoir déguster les merveilles de Christelle l’an dernier!

Autres distinctions : les Tremplins Le Chef 2009. Cette récompense distingue les jeunes chefs patrons nouvellement installés à leur compte. Sont distingués : Olivier Arlot, Restaurant Olivier Arlot à Tours ; Fabien Blanc, Le Rémanence à Lyon ; William Boquelet, L’Auberge de la Pomme à Les Damps ; Nicolas Grandclaude, L’Atelier Nicolas Grandclaude à Marmans ; Adeline Grattard, Le Yam’Tcha à Paris ; Sabastien Guénard, Le Miroir à Paris ; et Serge Vieira, Restaurant Serge Vieira à Chaudes-Aigues.

Thierry Bourgeon. 

Le portrait du chef sur lesrestos.com:

http://www.lesrestos.com/oneportrait.php?No=1809267868