Le chef multi-étoilé Alain Ducasse a accusé lundi les médias de propager une fausse idée de la cuisine française, en laissant croire qu’elle a été dépassée par d’autres cuisines étrangères.
« Les médias ne parlent que de l’Espagne, des pays anglo-saxons en disant +ça y est, le renouveau vient de l’étranger+. Ce n’est pas vrai. Le renouveau est en France », a déclaré le chef Ducasse lors d’une conférence de presse à Sao Paulo.
« Encore faut-il savoir l’identifier, le présenter, aller le chercher et que les médias français s’en fassent l’écho », a ajouté M. Ducasse.
« Je pense modestement que j’ai aidé à identifier que la cuisine française est toujours actuelle et qu’elle n’est pas sous influence mais qu’elle va continuer à avoir son influence », a poursuivi ce chef né en France, mais qui a récemment pris la nationalité monégasque.
Loin de s’endormir sur leurs lauriers et de s’en tenir à leurs recettes habituelles, les chefs français de tous âges élaborent de nouveaux plats sur la base des traditions de la cuisine française, a argué M. Ducasse.
« Il y a des cuisiniers de 25, 30, 35, 40, 45, 50 ans et au-delà qui se remettent en question tous les jours et la cuisine française n’a jamais été aussi contemporaine », a-t-il souligné.
Alain Ducasse est propriétaire d’un groupe de restauration qui emploie plus d’un millier de personnes dans le monde. Parmi ces établissements figure notamment le Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eiffel à Paris et d’autres restaurants luxueux à New York et Londres entre autres. Il se trouvait à Sao Paulo pour un grand événement gastronomique.
La « Semaine de la Table » à Sao Paulo a attiré plus de vingt chefs étrangers, dont la plupart étaient français.
Le temps fort de l’événement était un repas exquis confectionné par certains des chefs les plus renommés du monde pour de riches Brésiliens. Il leur en a coûté la bagatelle de 3.000 dollars (2.000 euros). (Source AFP)