Le chef français Anne-Sophie Pic a obtenu deux étoiles au Michelin pour son nouveau restaurant de Lausanne, en Suisse, a annoncé dans un communiqué le guide qui a publié mardi son édition Suisse 2010.
Anne-Sophie Pic, seule femme couronnée de trois étoiles pour son restaurant de Valence (sud de la France), est ainsi récompensée pour ce nouvel établissement, qui porte son nom, ouvert au printemps dernier au Beau Rivage Palace, sur les bords du lac Léman.
La jeune femme, 40 ans, dirige déjà depuis dix ans la Maison Pic à Valence, devenue célèbre grâce au gratin de queues d’écrevisses de son grand-père André, puis au loup de mer au caviar sauce champagne de son père Jacques.
Par ailleurs, Michelin souligne la « haute tenue de la gastronomie suisse », alors que huit autres restaurants se voient aussi décerner leur premier macaron.
« Avec un total de 101 étoiles, la Suisse est le pays du monde ayant le plus grand nombre d’étoiles Michelin par habitant », souligne le guide, précisant qu’elle compte deux établissements « trois étoiles », 13 « deux étoiles » et 69 « une étoile ».
Michelin recommande au total 867 hôtels et 695 restaurants dans ce guide qui sera en vente cette semaine en Suisse et à la mi-décembre en France.