Un site internet propose en « pré-réservation » les Bordeaux 2009 « primeur » qui n’existent pas encore et présente ce millésime comme une année d’anthologie : « Lorsque le millésime est d’anthologie (comme 2000, 2003, 2005 ou 2009), la demande française, européenne et internationale est extrêmement fore*. Les prix des plus grands vins montent alors très vite, et les disponibilités deviennent très faible*. » (in extenso)
Malgré l’ambiguité de la phrase, on comprend bien, si l’on est au parfum de la filière viti-vinicole, qu’il s’agit d’une stratégie purement financière : vendre un produit que l’on n’a pas. C’est un coup de poker et tous les joueurs ne seront pas gagnants mais le site aura conforté sa trésorerie, le « cash » a encore de beaux jours.
Ah! ce classement de 1855 en fait couler de l’encre… et du vin.
On a déjà connu quelque chose du même genre avec la « vente sur pied » dans les années 50, qui s’est soldée par un échec et la déconvenue des acheteurs pris au piège.
Espérons que cela ne donnera pas de mauvaises idées à d’autres sites internet. *Avec les fautes d’orthographe dans le texte !
Roger Clairet – www.infosvin.eu – La Radio du Goût.