L’idée de cette magnifique exposition vient de la lecture de l’inventaire dressé après le décès de l’impératrice Joséphine dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, ou les vins du Languedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellent les origines de l’impératrice. L’exposition s’attache en premier lieu à montrer l’évolution, sous l’Empire, de la production vinicole et sa commercialisation, puis à la représentation du vin dans la légende napoléonienne, à travers 200 objets d’arts et documents iconographiques.
On apprend que Bonaparte ne buvait que du chambertin – coupé d’eau – jusqu’à en être privé à Sainte-Hélène. Telle coupe était la sienne pendant son exil, telle bouteille, livrée à la reine Hortense ne sera jamais bue. L’exposition a le mérite de traiter un thème original. Inscrite dans la veine initiée par Alain Corbin, attachée à observer l’histoire des mentalités, des usages, des goûts et de la vie quotidienne, elle présente un réel intérêt historiographique qui passionnera, bien sûr, les amateurs de vin.
Informations pratiques:
Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
Dates : du 18 Novembre 2009 au 8 Mars 2010 .8 euros tarif normal – Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 en semaine, jusqu’à 17h45 le week-end – Château de Malmaison, avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison – Renseignements : 01.41.29.05.55
(Source: www.evene.fr)