Joli cadeau de Noël des Chinois. Pékin a reconnu l’indication géographique Cognac, une première pour un produit européen et une garantie d’une meilleure protection du spiritueux français en Chine, son troisième marché mondial en progression constante. Dans un bref communiqué publié sur son site internet, l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ, selon son acronyme en anglais) a annoncé la décision de la Chine de protéger l’indication géographique du cognac, produit dans l’ouest de la France, « selon le mémorandum d’entente signé le 5 septembre 2005 » entre l’AQSIQ et la direction générale du commerce de la Commission européenne.
L’indication géographique est un type de droit de propriété intellectuelle, qui lie la production d’un produit alimentaire à un territoire.
Cette décision chinoise permettra en particulier au cognac d’être mieux protégé en Chine face aux éventuelles contrefaçons dans un marché en forte croissance qui est passé pour le spiritueux français du cinquième au troisième rang en quelques années.
Le cognac, produit de luxe, est particulièrement apprécié des riches chinois.
Selon des chiffres dévoilés en août par le Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic), la Chine, qui vient derrière les Etats-Unis et Singapour, a été l’un des rares pays où les ventes ont cru (+3,3%, avec 31.919 hectolitres) sur la campagne 2008-2009, avec le Mexique (+11,7%, 3.674 hectolitres) et la Suède (+9,9%, 3.209 hectolitres).
Environ 5.500 viticulteurs présents dans une région située autour de la ville de Cognac (ouest de la France) fournissent 270 maisons de production, dont quatre –Hennessy (LVMH), Rémy-Martin (Rémy-Cointreau), Martell (Pernod-Ricard), Courvoisier (Fortune Brands)– réalisent 80% du volume d’affaires.