Je me suis rapproché de Jean Michel Deluc, responsable qualité de Châteauonline et directeur de l’Académie du Vin, pour faire un petit retour sur l’historique de cette dernière. L’Académie du Vin a été créée en 1973, près de l’Opéra dans la cité piétone « Village Royal », par Steven Spurrier, cet anglais qui a fait redécouvrir leurs grands vins aux français. Une Ecole de Dégustation disposant d’une brochette de grands professionnels Dovaz, Bettane, Salama, Bourguignon, etc., dotée d’une superbe Cave à vins, et d’un Restaurant, déjà gastronomique de cuisine française.
Son incontestable succès a provoqué des vocations et les écoles de dégustation se sont multipliées dans un marché dont le potentiel n’était pa indéfiniment extensible.
Ainsi, l’Académie du Vin est tombée dans l’oubli ; heureusement, JM Deluc lui redonne vie et l’A. du V. compte actuellemnt plus de 500 membres avec des cours de dégustations pédagogiques, vidéo grand public, son site internet et ses grands dîners qui sont servis dans les salons de l’Automobile Club de France.
Dîner du Paradis, interne au club (12 couverts) 6 vins officiels + 1 vin à l’aveugle
Dîners A du V, 1 par saison ( jusqu’à 100 couverts) Apéritif : 1 grand Champagne classique et que des grands vins (les vignerons sont invités pour en parler)
Les prix pratiqués pour ces dîners sont moitié de ceux comparables des grands restaurants avec des vins semblables. Roger Clairet
Contact : Jean Michel Deluc Tél : 06 08 90 05 07 – jean-michel.deluc@academieduvin.fr
Roger Clairet. www.infosvin.eu– La Radio du Goût