Le 23 novembre dernier se sont déroulées les finales de ce prestigieux Trophée, organisé par l’association « Les Toques Françaises ».
Présidée par Fabrice Prochasson (Meilleur Ouvrier de France, Directeur des licences chez Lenôtre), cette association très dynamique créée en 2001, a pour vocation de défendre les produits de terroir de qualité et d’aider les jeunes à se perfectionner.
Le Trophée Jean Delaveyne (qui porte le nom de l’un des plus grands messieurs de la pâtisserie française, Meilleur Ouvrier de France en 1952), est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche âgés de 23 ans minimum et attestant d’au moins cinq années d’expérience.
Pour son édition 2009, le concours (qui se déroulait dans les cuisines de TECOMAH à Jouy en Josas) était présidé par le grand chef Jacques Chibois, avec un jury réunissant des Meilleurs Ouvriers de France, des chefs étoilés et des personnalités de l’Art Culinaire. En Président d’Honneur, Monsieur Bruno de Monte, Directeur de l’Ecole Grégoire Ferrandi.
Les candidats (qui avaient 5h et 30 minutes pour réaliser et envoyer les 3 plats imposés) ont débuté les épreuves en cuisine dès 8 heures.
Après les délibérations du Jury, la remise des prix s’est réalisée dans la grande salle de HEC (toujours à Jouy en Josas) suivie d’un cocktail dînatoire.
Une journée superbe et une organisation sans failles :
Bravo à l’association des Toques Françaises !
Marie Anne Page – La Radio du Goût
Les résultats du Trophée Jean Delaveyne 2009
Vainqueur du Trophée Jean Delaveyne 2009 Pascal Garrigues du Beach Hôtel Monte Carlo à Monaco
Il remporte le trophée Jean Delaveyne, le vase de Sèvres de la Présidence de la République, la Coupe du vainqueur des Toques françaises.
Deuxième : David Alessandria Second de cuisine au Château des Comtes de Challes
Troisième : Ludovic Colpart Chef de cuisine Aréva Club à la Défense
Finalistes : Patrick Rajkowski, Jean Paul Bostoen, Mael le Bacquer, Franck Meyer, Christophe Geoffroy
Premier Artistique HEC : Pasacal Garrigues Beach hôtel Monte Carlo
Meilleur entrée : Ludovic Colpart Aréva Club Paris la Défense
Meilleur Plat : Pascal Garrigues Beach Hôtel Monte Carlo
Meilleur dessert : Jean-Paul Bostoen Auberge de L’ill Strasbourg
Prix spécial Jean Jacques Matou : Commis de Técomah Lucie JOUDIOU
Prix TECOMAH 1 er chef, 1er commis : Pascal Garrigues et Florian Legouix.