C’est au cours d’une magnifique réception dans les salons du Cercle Interallié de Paris que fut remis ce 8 février 2010 le 60ème Prix culinaire Prosper Montagné, l’un des plus vieux prix gastronomique français récompensant des cuisiniers d’excellence venus de toute l’Europe.
« On ne peut faire du bon qu’avec du très bon » telle est la devise du Club Prosper Montagné qui a créé il y a près de 60 ans ce prix récompensant les métiers de bouche, révélant les nouveaux talents gastronomiques de demain tout en maintenant les traditions de la cuisine française. Un prix qui doit son nom à grand maître de la cuisine, Propser Montagné, qui fut avec Antonin Carême et Auguste Escoffier, l’un des personnages le plus marquant pour la gastronomie française. Egalement grand auteur, nous lui devons quelques ouvrages culinaires devenus de véritables références comme la Grande Cuisine Illustrée, le Grand Livre de Cuisine ou encore le fameux Larousse gastronomique.
Ecoutez Jocelein Tournarde grand vainqueur du concours 2010 au micro de J-C Boudet
Cette année, le concours qui avait pour thème la coquille Saint-Jacques rassemblait dans son jury la fine fleur de la gastronomie française ; André Fournet, président International du Club Prosper Montagné, plusieurs présidents des Disciples d’Auguste Escoffier, des Maîtres Cuisiniers de France, des membres de l’Académie Culinaire, des Toques Blanches Internationales, des Meilleurs Ouvriers de France et Michel Roth, chef des cuisines de l’Hôtel Ritz (Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’Or, 2 macarons Michelin) qui pour la circonstance présidait le jury.
Pour ce concours les candidats ont eu à réaliser, dans les locaux de l’école Grégoire-Ferrandi à Paris, une entrée à base de noix de Saint-Jacques et un plat principal à base de cabillaud accompagné de 3 garnitures. Un menu typiquement à la française, aussi simple que délicieux.
Grand vainqueur de cette édition 2010 : Jocelein Tournadre exerçant au Club Canal + à Issy-les-Moulineaux avec Gérard Sallé, suivi de très près (1/2 point les séparent) par Grégory Halgand du Dolce Chantilly et en troisième position, une véritable révélation, Fei Huang, une chinoise de 32 ans arrivée il y a tout juste 10 ans en France, exerçant dans les cuisines de l’Hôtel Park Hyatt rue de la Paix à Paris et dont l’ambition première est de rapporter notre cuisine en Chine pour la faire découvrir aux gens de son pays.
Jean Claude Boudet. laradiodugout.fr
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: Android | RSS | More