« Choco-story, le musée gourmand du Chocolat » qui a ouvert ses portes vendredi à Paris, propose des informations sur 4.000 ans de préparation de la fève de cacao et offre aux visiteurs une égustation.
Les propriétaires à l’origine du projet, M. et Mme Van Belle, ont déjà ouvert deux musées consacrés au même thème à Bruges, en Belgique, et à Prague. « Le chocolat a une dimension historique exceptionnelle », explique M. Van Belle, « avec le pain, ce doit être l’aliment dont l’histoire est la plus longue ».
Le rez-de-chaussée du musée retrace l’histoire du cacao chez les Mayas et les Aztèques, avec une explication détaillée de l’extraction des fèves de la cabosse (fruit du cacaoyer).
Le premier étage explique l’arrivée du cacao en Europe. On apprend que l’apparition du chocolat date seulement des années 1800. Auparavant, les fèves servaient exclusivement à la préparation d’une boisson.
Plusieurs collections sont présentées tout au long de l’exposition : « J’ai une âme de collectionneur, surtout pour ce qui touche au chocolat », confie M. Van Belle.
Le sous-sol présente des statues en chocolat, un questionnaire pour découvrir son chocolat préféré et une salle de projection avec un film sur la production du cacao.
Et le meilleur est pour la fin : une démonstration de la fabrication de chocolats pralinés, et une dégustation.
(Choco-story – le musée gourmand du chocolat, 28 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris)