L’APCIG se porte comme un charme. Hier au restaurant « Café Faubourg » de l’Hôtel Sofitel Le Faubourg à Paris, se tenait l’Assemblée générale de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin. L’équipe présidée par Jean-Claude Mariani a été reconduite dans sa totalité et s’est fixée pour objectif 2010 un renforcement de l’activité de l’Association en région. La Radio du Goût participera à cet effort notamment pour la région Aquitaine.
Fondée en 1954 par une vingtaine de nos illustres confrères sous la Présidence d’honneur de Maurice Saillant-Curnonsky, » Prince élu des Gastronomes « , l’APCIG est l’association la plus importante de son genre de toute la francophonie, puisqu’elle réunit 487 membres, dont 355 journalistes membres actifs (avec 263 journalistes qui traitent du vin, 175 des restaurants, 148 des recettes de cuisine, 143 des produits et 79 qui écrivent des livres sur le vin ou la gastronomie).
L’article deux de ses statuts précise qu’elle à pour but :
– de promouvoir et de sauvegarder l’art culinaire et, en général, tous les produits alimentaires de qualité
– de défendre les intérêts moraux et professionnels de ses membres et la dignité de la profession
Comme il se doit l’Assemblée générale a été suivie d’un dîner. Les nombreux membres présents ont pu apprécier le talent du Chef Thierry Vaissière.
Thierry Bourgeon. Membre de l’APCIG. Délégué Régional pour la Région Aquitaine.