Dominique Chambon (photo), Président de l’AOC Rocamadour, vient d’être désigné par ses pairs à la Présidence de la Fédération Nationale des AOC (FNAOC). C’est donc une présidence du Massif Central qui succède à une présidence savoyarde.
Dominique Chambon a en effet accepté cette nouvelle responsabilité malgré le poids de la nouvelle charge de travail qu’elle implique, essentiellement pour prolonger le travail de son prédécesseur, Bernard Pellicier. Ce dernier, après avoir présidé le Syndicat du Beaufort pendant de nombreuses années, avait souhaité passer la main. Il était donc naturel qu’il remette également la présidence de la FNAOC.
Dès son élection, acquise à l’unanimité, Dominique Chambon n’a pas manqué de remercier Bernard Pellicier et de saluer sa détermination, la solidité de ses convictions, et son autorité naturelle.
Mais chacun sait que la FNAOC forme une équipe solidaire où chacun des membres agit concrètement et apporte sa part. Les convictions restent les mêmes, celle qu’une filière AOC a pour objectif principal de faire vivre son terroir, ses hommes agriculteurs fromagers et affineurs, en respectant une nature souvent difficile, et en préservant un mode d’organisation socio économique spécifique basé sur la solidarité. Dominique Chambon a rappelé que là était bien son programme.
> Dominique Chambon express
Eleveur de chèvre et producteur fermier de Rocamadour AOC à Lachapelle Auzac, dans le département du Lot, Dominique Chambon, 47 ans, est membre du GAEC des Champs-Bons (135 ha, 550 chèvres, 4 associés et 5 salariés permanents).
> Le nouveau bureau de la FNAOC
– Président : Dominique Chambon, Agriculteur à Lachapelle Auzac (Lot)
– Vice-Président : Claude Vermot-Desroches, Agriculteur à Cademène (Doubs)
– Trésorier : Christian Moyersoen, Agriculteur à Saint André Lachamp (Ardèche)
– Secrétaire : Gilles Lambersend, Agriculteur à Le Pessieu (Haute-Savoie)