Le blé meunier d’Apt vient d’être consacré « sentinelle du goût » par le mouvement international Slow Food qui veut protéger et développer le patrimoine alimentaire et la biodiversité agricole. Cette céréale ancienne, cultivée à partir de semences retrouvées en 1985 par des techniciens du parc naturel régional du Lubéron, fait parallèlement son entrée aux côtés du petit épeautre de Haute-Provence ou de la brousse du Rove dans « l’Arche du Goût », créée par Slow Food en 1996 pour cataloguer les aliments traditionnels en danger de disparition.
Le blé meunier d’Apt « présente d’intéressantes qualités gustatives et nutritives » et est « mieux supportée par les personnes intolérantes au gluten », selon un communiqué du parc. La filière, aujourd’hui reconstituée, rassemble des agriculteurs des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, un moulinier et des boulangers.
Le comité français de l’Arche du Goût l’a admis durant une réunion le 17 avril à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (Vaucluse).
A côté de l’admission dans l’Arche qui permet de documenter la production d’un produit, son classement comme « sentinelle du goût » permet d’en développer la production artisanale avec le soutien de Slow Food (restauration lente, par opposition à fast food, restauration rapide) et de partenaires.
(Source: Parc Naturel Régional du Lubéron)