C’est le chef danois Rasmus Kofoed, 35 ans, qui a été élu mardi Bocuse d’or Europe 2010, à l’issue du concours organisé au salon Gourmet de Genève.
Le cuisinier danois avait préparé un « flétan demi-sel au beurre noisette, morilles et fleurs de ciboule ». Pour la viande, il a servi un « rôti de veau au jambon de Skagen, greffillons soufflés, airelles et pain noir, servi avec des ris de veau croustillants, asperges blanches, ail des ours et raifort ».
Le vainqueur, qui est chef-propriétaire du restaurant Geranium à Copenhague, avait prédécemment remporté le bronze en 2005 puis l’argent en 2007 lors des finales du concours international. Ce Bocuse d’or Europe, obtenu mardi, lui ouvre la voie pour la finale mondiale du concours, qui aura lieu fin janvier à Lyon (sud-est de la France).
L’argent a été décerné au Norvégien Gunnar Hvarnes, 33 ans, tandis que le bronze est revenu au Français Jérôme Jaeglé, 31 ans.
Outre les représentants de ces trois pays lauréats, neuf autres ont été sélectionnés pour se présenter à la finale à Lyon: Allemagne, Espagne, Finlande, Islande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Les organisateurs ont également annoncé mardi que la prochaine édition du Bocuse d’or Europe serait organisé en Belgique en 2012.
Le jury de 20 chefs, un par pays participant aux Bocuse d’or Europe, était présidé par le chef lyonnais Daniel Boulud, installé à New York.