Imaginé par des cuisiniers parmi les plus représentatifs de la diversité de la scène gastronomique française, le Collège Culinaire de France entend manifester la vitalité de sa cuisine partout dans l’hexagone, ainsi que dans le monde entier. Dès la rentrée prochaine, il présentera son programme d’actions valorisant son patrimoine et sa culture gastronomique.
Dans un courrier adressé en février 2010 à une vingtaine de leurs confrères et consoeurs (Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, Guy Savoy…), Alain Ducasse et Joël Robuchon déploraient l’absence d’organisation professionnelle dans la haute cuisine française, considérant que le silence de cette dernière devenait « dangereux » pour son rayonnement international. Au coeur des inquiétudes: la guerre d’image que livre à nos chefs hexagonaux la gastronomie espagnole, plus structurée et médiatiquement plus performante. Conscients du poids économique et touristique du secteur, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, ont reçu la nouvelle instance le 28 juin, afin de réfléchir aux actions à mettre en place dès la rentrée.
(Source: Alain Ducasse Communication)
1 Response
[…] la gastronomie espagnole, plus structurée et médiatiquement plus performante. » L’histoire est même une quasi affaire d’État; elle est remontée jusqu’à la ministre de […]