La Radio du Goût a aimé: les arômes BRUM’

brum0205Une idée développée en Auvergne, belle à l’oeil et bonne aux papilles : les BRUM’. Il s’agit de vaporisateurs en aluminium recyclable qui permettent d’aromatiser un mets en surface, par projection d’une brume à base d’huiles essentielles bio. Les lignes de production et le laboratoire des BRUM’ sont en Haute-Loire, à Bournoncle Saint Pierre, à proximité du parc naturel du Livradois-Forez, première réserve de plantes naturelles en France et des sources d’eaux minérales de Saint Géron et de Clémensat.
 
Les arômes BRUM’ sont déclinés en trois gammes (herbes fraîches, agrumes, et épices), et s’utilisent de préférence après la cuisson. Les arômes ne sont pas déformés par la chaleur, ni évaporés ; ils restituent le parfum que l’on veut apporter à un plat cuisiné, avec une flaveur et une longueur en bouche supérieures aux arômes culinaires traditionnels. Les vaporisateurs « airless » permettent de BRUMER un arôme de façon très précise, tout en évitant l’oxydation, l’évaporation et les possibles contaminations. Cela remplace ou complète les herbes fraîches, les agumes ou les épices dans une préparation.
 
Les BRUM’ s’utilisent par intégration directe dans la préparation après cuisson, ou par aromatisation de surface : sur l’assiette avant de dresser pour faire remonter les saveurs par capillarité, ou à l’envoi pour privilégier les parfums. C’est une aide précieuse à la créativité : mettre en application des idées, les tester rapidement, les modifier simplement, et cela permet de rajouter des goûts sans dénaturer des textures fragiles, comme la crême fouettée.
 
Avec ses 40 ml, un flacon BRUM’ permet d’aromatiser environ 230 assiettes. MB Arômes lancera en octobre 2010 une gamme moins contenante, plus adaptée aux particuliers gourmands.

Marie Victoire Bergot. laradiodugout.fr

Contact :
MB AROMES, 43360 Bournoncle-Saint-Pierre
Tél : +33 (0) 4 71 74 18 95
 
site : www.brum.fr