Cuisinier Gascon remporte le Prix La Mazille 2010 à Périgueux.

gasconC’est à la majorité absolue des membres du jury que le Prix La Mazille 2010 à été décerné hier soir à Périgueux dans le cadre du Salon International du Livre Gourmand. « Cuisinier Gascon » le livre du Chef Pascal Aussignac édité aux éEditions Sud-Ouest remporte ce Prix prestigieux qui récompense chaque année un ouvrage de recettes. Le jury composé de Georges Pernou de Thalassa, Jean Bonnefon (auteur), Michel Testut (auteur) Alexandre Bella Ola (chef) et présidé par Thierry Bourgeon devait tenir compte de plusieurs critères et notamment la prise en compte de la tradition du patrimoine français, l’innovation liée à l’évolution des goûts et des techniques, le déroulement logique et réalisable des recettes, sans oublier un langage clair et vivant, dans l’esprit de Madame La Mazille, la mère de la cuisine périgourdine. auteur de « La bonne cuisine en Périgord, un livre édité chez Flammarion en 1929.

Pascal Aussignac, chef d’origine toulousaine est installé à Londres. Il a été formé en France par Gérard Vié, Alain Dutournier, Jacques Le Divellec, Jacques Gagna, Guy Savoy. En 1998, il s’est associé avec Vincent Labeyrie pour fonder le Club Gascon, première étoile Michelin à Londres. Il y est aujourd’hui à la tête de cinq restaurants. Dans cet ouvrage, il démontre avec brio son attachement à ses racines et à cette cuisine du Sud-Ouest chère à son coeur.

Le Prix La Mazille des beaux livres est revenu à Yannick Alléno pour son ouvrage Terroir Parisien.

La Radio du Goût partenaire de Salon vous proposera un dossier complet sur cet évènement qui regroupe tous les deux ans la fine fleur de l’édition gastronomique.

Thierry Bourgeon. Novembre 2010, laradiodugout.fr

sud-ouest

Guy-Marie Renié, Directeur Général des Editions Sud-Ouest/ TB.laradiodugout.fr

Guy-Marie Renié, le Directeur Général des Editions Sud-Ouest, au micro de Thierry Bourgeon.